Au Théâtre du Chien qui Fume, dans le Festival d'Avignon Off, Le Voyage de Molière de Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto rend un hommage joyeux au patron, mais aussi au théâtre et aux comédiens.
Dans Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…, Julie Deliquet fait de Molière et ses comédiens une troupe presque comme les autres.
Catherine Hauseux et Stéphane Daurat reprennent aux 3 Soleils, au Festival Off d’Avignon, leur dyptique, Quand je serai grande… et Quand je serai un homme, des histoires de vies qui poussent à réfléchir sur ce qui fait de nous une femme et un homme.
Au Lucernaire, Claudie Russo-Pelosi signe une adaptation théâtrale du roman de Boris Vian, L’écume des jours, des plus réussites.
À Théâtre ouvert, Pierre Cuq adapte Seuil, une pièce choc commandée à Marilyn Mattei sur la jeunesse, le harcèlement, les rites de passages et la violence sexuelle
À la Huchette, Étienne Launay insuffle la vie au Montespan de Jean teulé, dans une adaptation de Salomé Villiers.
Au Théâtre Fontaine, José Paul s'empare de la dernière comédie signée du duo Sibleyras-Haudecoeur, une pépite où brille Anne Charrier.
Au théâtre de Paris, salle Réjane, les Patron signent une belle comédie sur la famille et ses petits arrangements.
Au Théâtre de Paris, Alexis Michalik monte avec ingéniosité les Producteurs de Mel Brooks.
Au théâtre Lepic, Bruno Agati poursuit l'aventure Mixity et passe des Balcons de Montmartre à l'intimité d'une salle de spectacle.