À l’Essaïon avant d’arriver au Théâtre Transversal dans le Off, ce bouleversant récit, tiré du roman de Mathieu Belezi, raconte une face méconnue et peu glorieuse de notre histoire coloniale.
À l'Essaïon, Marie-Catherine Conti fait résonner la voix intérieure de Marguerite Sirvins, artiste enfermée à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban au milieu du vingtième siècle, dans une remarquable adaptation du texte de Katherine L. Battaiellie.
Dans son admirable spectacle saisi par la force de ses propos et de son interprétation, l’autrice et metteuse en scène interroge le passé d’Irène Kalder, qui fut un temps secrétaire d’Oskar Schindler et ensuite la fiancée d’Amon Göth, le boucher de Płaszów.
Avec Looking for Jaurès, co-écrit avec Marie Sauvaneix, qui signe également la mise en scène, le comédien, compagnon de route de Guédiguian, propose, à travers l'art de l'acteur, une magnifique réflexion sur notre époque.