Majola - Caroline Darnay © Cyprien Leym
© Cyprien Leym

« Majola » : l’enquête passionnant de Caroline Darnay

Dans son admirable spectacle saisi par la force de ses propos et de son interprétation, l’autrice et metteuse en scène interroge le passé d’Irène Kalder, qui fut un temps secrétaire d’Oskar Schindler et ensuite la fiancée d’Amon Göth, le boucher de Płaszów.

En 1944, Irène Kalder vivait dans sa belle demeure située aux portes du camp de concentration de Plaszów que dirige son compagnon, le SS-Hauptsturmführer Amon Göth. D’un côté, comme beaucoup de ses concitoyens, elle refuse de voir les horreurs qui s’y déroulent. De l’autre, elle a tenté de protéger les juifs des « excès sadiques » de son amant qui l’avait surnommé Majola, ma reine en polonais.

Pour tisser le canevas de sa pièce, Caroline Darnay s’est inspirée des deux seules interviews qu’Irène Kalder a octroyées dans sa vie. Nous sommes en 1980, un journaliste américain, aviateur durant la guerre, vient avec son jeune caméraman interroger cette femme qui sait se faire discrète. Elle a accepté de les rencontrer parce que le sujet porte sur son ami Schindler. Mais les deux hommes vont l’obliger à répondre au seul véritable sujet qui les intéresse, sa réelle personnalité.

Dans le rôle du journaliste, usé par la guerre, Marc Francesco Duret est impressionnant. Il s’est forgé une silhouette qui fait songer à Al Pacino. Ce qui apporte à son personnage une force magnétique impressionnante du vieux baroudeur en bout de course. Pour incarner Irène Kalder, Caroline Darnay a été puisée dans l’imagerie de ces actrices allemandes qui ont tant inspiré Évita Perón. Elle est le charme incarné. Jouant des accents de sincérité qui ont bien du mal à cacher le déni, la comédienne réalise une prestation remarquable. Duncan Talhouët est parfait en représentant de la jeune génération qui veut comprendre. Orchestrée savamment par la metteuse en scène d’Amok et d’Eldorado 1528, cette joute verbale est passionnante parce qu’elle touche aux plus profonds les blessures de l’Histoire et que c’est un devoir de mémoire.


Majola, texte et mise en scène de Caroline Darnay
Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre au lard
75004 Paris.
Jusqu’au 20 mai 2024
Durée 1h20

Avec Caroline Darnay, Marc Francesco Duret, Duncan Talhouët
Collaboration artistique d’Olivier Leymarie et Bérénice de Petiville
Lumières d’Anne Gayan
Musique de Pierre Audiger

Bande annonce de Majola de Caroline Darnay © Jean-Claude Bugnon
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com