L’État français avait promis à Emma Picard, cette paysanne alsacienne, veuve et mère de quatre fils, de trouver en Algérie sa terre promise. La réalité s’est avérée être plus proche de l’enfer que du paradis. Écrit avec les sonorités d’une tragédie antique, Un faux pas dans la vie d’Emma Picard rend hommage à ces héroïnes anonymes qui se sont battues courageusement pour tenter d’offrir à leurs descendances une vie meilleure.
La conquête de l’Algérie par la France a débuté en 1830. Dès le début, des hommes, des femmes et des enfants ont été envoyé de métropole vers l’autre côté de la mer afin d’y établir une présence. En 1860, le gouvernement peine à trouver des volontaires, mais la misère va leur servir de vivier. Lorsque Emma arrive dans la ferme de vingt hectares qu’on lui a attribuée de l’autre côté de la Méditerranée, elle comprend qu’elle s’est fait avoir. Si, comme beaucoup, elle a espéré que la misère serait moins pénible au soleil, la nature et les hommes lui ont prouvé le contraire.
La mise en scène d’Emmanuel Hérault, d’une belle sobriété, est centrée sur cette femme terrassée qui veille sur son petit couché dans son lit d’enfant. Elle a déjà perdu ses trois fils et le petit dernier est moribond. Portant en elle toute sa culpabilité, cette mère courage déballe à ce tout petit lit, qui sera bientôt vide, tout ce qu’elle a sur le cœur. Marie Moriette fait résonner avec une intensité poignante la belle supplique de cette femme au cœur brisé, au corps usé par le travail, à l’espérance vaincue.
Marie-Céline Nivière
Emma Picard d’après le roman de Mathieu Belezi (Édition Flammarion)
Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre au lard
75004 Paris
Jusqu’au 28 septembre 2024
Durée 1h20.
Festival OFF Avignon
Théâtre Transversal
10 Rue Amphoux
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet à 16h20, relâche les mardis
Adaptation et musique d’Emmanuel Hérault & Marie Moriette
Mise en scène & scénographie : Emmanuel Hérault
Avec Marie Moriette
Costume de Stéphane Puault
Lumières de Sébastien Piro