Le TNP s’invite dans le Drôme. En adaptant à sa manière poétique et directe la célèbre pièce de Corneille, Jean Bellorini remet au goût du jour les amours contrariées de Chimène et Don Rodrigue.
Dans sa nouvelle création labellisée Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, l’auteur et metteur en scène questionne la mémoire imprimée dans nos muscles, qui parfois pousse à nous dépasser.
Avec "Nuit d'Octobre", Louise Vignaud revient sur cet épisode longtemps tu de l'histoire française dans une ambitieuse fresque théâtrale.
À la Comédie de Saint-Étienne, dont elle est marraine de la promotion 32 de l’École d’Art dramatique rattachée au CDN, avant d'entamer une belle tournée qui passera en décembre à la Colline, Pauline Bureau revisite le conte de Blanche Neige pour mieux l’ancrer dans un présent réaliste autant que fantastique.
Des Amandiers à La Villette, Arthur Nauzyciel présente, 25 ans après sa création, sa première mise en scène, autour du Malade imaginaire.
À l’opéra de Rennes, en marge du festival du TNB, Phia Ménard porte au plateau la partition de Philip Glass et donne un coup de fouet aux Enfants terribles de Jean Cocteau.
Comédien et metteur en scène, Laurent Hatat visite au fil de sa carrière textes classiques comme contemporains. Après une adaptation très chorégraphiée d’Une Histoire de la Violence d’Édouard Louis, il s’attaque avec beaucoup de finesse à une œuvre peu montée de Beaumarchais, Mère coupable. Présenté du 23 au 26 novembre 2021 à la Comédie de Picardie, dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens, le spectacle
Au TnBA, Julien Duval, artiste compagnon du lieu, et Carlos Martins adaptent Candide ou l’optimisme de Votlaire.
Pauline Bureau plonge avec humour dans le monde du foot féminin.