L'exercice du super héros © Yannis Nivault
© Yannis Nivault

L’Exercice du super héros pour s’envoler dans la belle aventure de la vie

À la salle Tomasi de la Factory, durant le Festival Off d'Avignon, Sébastien Nivault et Martin Grandperret s'envol tel des Super Héros.

L'exercice du super héros © Yannis Nivault
© Yannis Nivault

Qu’est-ce que le théâtre et la danse peuvent apporter à un gamin de 17 ans qui n’en voit pas l’intérêt ? Pour avoir la réponse à cette question, il suffit d’aller voir ce formidable spectacle de Sébastien Nivault (auteur et comédien) et Martin Grandperret (danseur et chorégraphe), mis en scène par Emmanuel Vérité (le Charlie céleste de Tout Dostoïevski).

Ces deux artistes animent régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. Il arrive parfois que les participants soient un peu réticents. Alors, il faut trouver des idées pour les motiver. Ce qui n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on a affaire à des gamins de 17 ans mal dans leur peau et dans la société. L’idée de travailler autour du thème du « Super héros » va tous les séduire, sauf un, Patrick. Ce rétif attachant, pas si récalcitrant que cela, est le fil conducteur de leur récit, drôle et passionnant.

Dans une adresse directe, comme si nous étions leurs élèves, passant d’un personnage à l’autre dans un jeu caubérien parfaitement maîtriser, une chorégraphie gracieuse, Sébastien Nivault et Martin Grandperret vont nous montrer tout le processus d’une année passée auprès de ces adolescents. Par-delà l’histoire, c’est toute une réflexion sur les super-pouvoirs de l’art et de la transmission que nous proposent ces « deux géants » de l’enseignement de la vie.

Marie-Céline Nivière

L’Exercice du Super-Héros, de et par Sébastien Nivault et Martin Grandperret.
Festival Off AvignonLa Factory – Salle Tomasi.
4, rue Bertrand 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 12h35, relâche les lundis.
Durée 1h20.

Chorégraphie de Martin Grandperret (avec la participation de Sébastien Nivault).
Mise en scène d’Emmanuel Vérité.
Assistante mise en scène Anusha Emrith.
Lumière de Margot Rogron.
Son d’Antoine Aubry.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com