A la Criée, Théâtre National de Marseille dont il vient de prendre la direction, Robin Renucci met en scène «Phèdre» de Racine. Et signe ainsi une fort belle entrée dans la cité phocéenne.
Au TNP-Villeurbanne, Jean Bellorini monte Le Suicidé de Nicolaï Erdman d’après la traduction d’André Markowicz et signe un spectacle haut en couleurs, drôle autant que cruel.
Après son passage à l'Odéon en novembre, et à la veille de son séjour au Domaine d'O à Montpellier où elle poursuivra la tournée de Liebestod, cette essentielle de la scène contemporaine évoque sa pièce en forme d'hommage au toréro Belmonte, son regard sur ses pères et ses héritiers, son idée éperdue du théâtre.
À la Criée en 2022, dans le cadre du Festival de Marseille, puis au Rond-Point en 2024, l'artiste capverdienne crée l’événement.
À la Criée, Kyle Abraham ouvre le bal du Festival de Marseille en revisitant très librement le Requiem de Mozart.
Christophe Honoré convoque, au plateau, les fantômes de sa folle famille maternelle.
À la Criée, avant une belle tournée dans l’Hexagone, Macha Makeïeff monte Tartuffe de Molière.
Au festival d'Avignon, Macha Makeïeff plonge dans les fantaisies de Lewis Carroll et de son Alice.
Au Quai - Angers, Dominique Valadié incarne Lady Macbeth sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia