Le repas des gens - François Cervantes © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Le repas des gens, un délicieux festin servi par Cervantes

À la Criée, François Cervantes nous convie à déguster son nouveau spectacle, en compagnie de Catherine Germain et Julien Cottereau.

En 2021, en pleine crise Covid, François Cervantes avait créé au Théâtre du Gymnase, Le cabaret des absents. De cette ode joyeuse à l’art vivant, il a tiré une scène qui a servi de base à sa nouvelle création, Le repas des gens. Avec cette « déclaration d’amour au théâtre et au public », il rappelle ainsi, à ceux qui ont décrété que le théâtre était « non essentiel », que celui-ci existe depuis la nuit des temps, depuis qu’un humain s’est levé pour raconter à d’autres une histoire, que ceux-ci l’ont écouté et applaudi. Ce spectacle, d’une grande poésie, où drôlerie et émotion se conjuguent sans fautes, réunit tous les plaisirs de la représentation théâtrale. Après son passage à la Criée, dirigé par Robin Renucci, vous pourrez le découvrir au Festival OFF d’Avignon, au Théâtre des Halles, chez Alain Timar.

Un couple arrive à petits pas, tout étonné d’être là. Ils ressemblent aux amoureux de Peynet mais en vieux ! C’est le directeur du théâtre, un cousin très éloigné, qui a eu l’idée de les convier sur scène à dîner devant les spectateurs. Il faut dire que Robert et sa femme sont de sacrés personnages ! Chez eux, au dîner, la table est ouverte à tous. Les habitants du quartier le savent. Cela donne l’occasion de soirées animées qui remplacent sans problème la télé. Comme ces gens ordinaires n’ont jamais mis les pieds dans une salle de spectacle, ils ignorent que chez eux avec cette parole qui circule, ces convives, qui tel des personnages, entrent et sortent, c’est déjà du théâtre !

Le repas des gens - François Cervantes © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Ne sachant pas vraiment ce qu’ils doivent faire sur la scène, ils vont s’adresser au public, raconter leur vie, leur quartier, commencer un dialogue avec le régisseur (épatant Stephan Pastor), découvrir un fantôme surgit de leur passé (émouvante Lisa Kramarz), faire venir leur fille aphasique (étonnante Fanny Giraud) … Sans le vouloir, Robert et sa femme vont dérégler le décorum et la cérémonie du repas pour faire surgir toute la magie du théâtre qui réside dans les émotions que les personnages vont traverser et transmettre aux spectateurs. Jamais mise en abîme ne fut aussi bouleversant.

Celle-ci fonctionne parce que Cervantes passe par cet art subtil du clown. Madame, c’est Catherine Germain, immense actrice qui a donné vie au clown Arletti. Une institution ! Gardez les yeux ouverts et les sens à l’affût ! Mouvements du corps et des regards, manières de tenir son sac, intonations de voix, rien n’est laissé aux hasards. Quel bonheur d’admirer cette maîtrise du détail des choses de la vie. Monsieur, c’est Julien Cottereau. Ce doux rêveur qui, avec sa petite bille d’enfant à la Doisneau qui aurait mangé un Chaplin, ne cesse de nous fasciner à chacune de ses prestations. La réunion de ces deux immenses clowns nous a enchantés !


Le repas des gens, texte et mise en scène de François Cervantes.
La Criée, Théâtre national de Marseille.
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille.
Du 16 au 27 janvier 2024
Durée 1h30.

Festival Avignon Off 2024, du 29 juin au 21 juillet, Théâtre des Halles (relâches les mercredis 3, 10, et 17 juillet)

Avec Julien Cottereau, Catherine Germain, Fanny Giraud, Lisa Kramarz, Stephan Pastor.
Régie générale et création son de Xavier Brousse.
Lumières de Christian Pinaud.
Costumes et accessoires de Virginie Breger.
Régie Lumière de Nicolas Fernandez.
Assistante à la création lumière Tamara Badreddine.

Images de répétition Le repas des gens © La Criée
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com