Le TNP s’invite dans le Drôme. En adaptant à sa manière poétique et directe la célèbre pièce de Corneille, Jean Bellorini remet au goût du jour les amours contrariées de Chimène et Don Rodrigue.
En s’emparant du corrosif texte du dramaturge belge néerlandophone, Tom Lanoye, la nouvelle directrice de la Comédie de Caen rate sa cible et la mise en abîme de l’art dramatique vire au boulevard.
Immergeant le public dans le ring d’un tribunal, l’autrice, en collaboration avec le comédien et metteur en scène Clément Carabédian, remonte le fil de l’indicible du crime à la résilience.
Après Avignon cet été, c'est au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis que le metteur en scène présente sa dernière création.
Dans sa nouvelle création labellisée Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, l’auteur et metteur en scène questionne la mémoire imprimée dans nos muscles, qui parfois pousse à nous dépasser.
Le Birgit Ensemble réaménagent le Théâtre Gérard Philipe pour qu'y résonnent Les Suppliques, lettres de familles juives qui ont sollicité en vain l'administration de Vichy. En résulte une pièce pudique et rigoureuse sur la mémoire empêchée d'un traumatisme collectif.
Au Festival d'Avignon, David Geselson plonge dans l'histoire de L'Homme en quête de nos ancêtres néandertaliens.
Des Amandiers à La Villette, Arthur Nauzyciel présente, 25 ans après sa création, sa première mise en scène, autour du Malade imaginaire.
À la Comédie de Reims, avant d’investir le Rond-Point en avril, Anne-Lise Heimburger met en scène Le Caméléon de et avec Elsa Agnès.
éée à la Comédie de Reims, avant d’investir le TNS, la nouvelle création de Pascal Kirsch évoque les tourments de l’âme de Francis Bacon.