A la condition des soies, Anthéa Sogno plonge dans les mémoires de Fernande Choisel, la secrétaire du grand Guitry.
Dans Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…, Julie Deliquet fait du dramaturge et ses comédiens une troupe presque comme les autres. La pièce s'amuse des temporalités, s'intéresse aux pragmatismes, et offre une incarnation sensible de ces monuments du théâtre.
Catherine Hauseux et Stéphane Daurat reprennent aux 3 Soleils, au Festival Off d’Avignon, leur dyptique, Quand je serai grande… et Quand je serai un homme, des histoires de vies qui poussent à réfléchir sur ce qui fait de nous une femme et un homme.
À la Friche de la Belle de Mai, dans le cadre du festival de Marseille, le duo BODY BODY et le chorégraphe Redouan Mriziga font souffler sur la cité phocéenne, des vents contraires venus du plat pays.
Pour sa première fois à Montpellier Danse, Noé Soulier explore dans First Memory, le rapport entre intention, action, gestuelle et mémoire.
Aux Nuits de Fourvière, à Lyon, les Chiens de Navarre auscultent une société malade. Drôle et rythmée, La vie est une fête ne se hisse toutefois pas à la pleine hauteur de ses ambitions.
Claudie Russo-Pelosi signe une adaptation théâtrale du roman de Boris Vian, L’écume des jours, des plus réussies. Mené par une jeune troupe pleine d’entrain et de sincérité, ce spectacle embellit les soirées du Lucernaire.
Dans le cadre du festival Montpellier Danse, la chorégraphe sud-africaine présente deux de ses œuvres emblématiques de son écriture traversée par une dimension politique et engagée.
À Montpellier Danse, Ohad Navarin présente 2019, pièce intime, personnelle et intensément subversive, qui montre, s'il était nécessaire, la virtuosité de la Batsheva.
À Grignan, Julia de Gasquet porte au plateau Les Fâcheux, la toute première comédie-Ballet de Molière, et l’ancre avec minutie et intelligence au cœur du Grand Siècle.