/

Si Guitry m’était conté

Guitry intime de et par Anthéa Sogno à la Condition des soies - Festival Avignon Off ©DR

En son beau théâtre de la Condition des soies, la maîtresse de maison Anthéa Sogno nous présente un Sacha Guitry intime, rendant ainsi au Maître un hommage des plus mérités.

Il existe une grande et longue histoire d’amour entre Anthéa Sogno et Sacha Guitry. Depuis l’adolescence, elle en aime les œuvres et la personnalité. Grâce à lui, elle a fait ses premiers pas sur les scènes parisiennes avec : Une nuit avec Sacha Guitry, Quoi de neuf ? Sacha Guitry. Ces spectacles regroupaient les pièces en un acte, dont la très savoureuse, On passe dans 8 jours. Puis, il y eut la grande pièce, Faisons un rêve. L’univers de ce grand auteur sied à la belle comédienne. Elle possède le physique et la classe d’une Jacqueline Delubac et la pétulance d’une Yvonne Printemps. C’est ainsi que l’on a découvert cette actrice hors norme prête à consacrer sa vie au théâtre.

Le roman d’un tricheur

Depuis, elle en a fait, du chemin. Elle dirige à Avignon la Condition des soies et à Monaco le Théâtre des Muses. C’est dans ce bel écrin que nous avons découvert son nouveau spectacle, Guitry Intime, savamment conçu à partir des mémoires de sa secrétaire, Fernande Choisel. Cette adorable dame a vécu plus de dix-neuf ans au côté de Guitry. Aucune de ses épouses n’a connu cette longévité ! On peut donc dire qu’elle connaissait bien l’homme à qui elle fut toute dévouée… Pourtant, il la quitta, lui brisant le cœur. C’est à la demande d’Arletty, cette amie de tous les instants qu’elle écrivit ses souvenirs.

L’illusionniste
Guitry intime de et par Anthéa Sogno à la Condition des soies - Festival Avignon Off ©Tania Hugues

L’adaptation d’Anthéa Sogno est remarquable. Sortant de l’anecdotique, elle trace ainsi un portrait sans retouche de Monsieur Moâ, l’inscrivant dans l’époque. Ainsi, la petite histoire se confond avec la grande Histoire. On explore aussi toute la créativité de l’auteur. C’est passionnant. Guitry aimait les femmes, il n’est pas certain qu’elles le lui rendaient bien. Il eut cinq épouses, Charlotte Lysès, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Séréville et Lana Marconi. « Le mariage est une comédie, écrivit-il, et je n’ai pas le talent de Molière ». Loin des clichés, il est intéressant de découvrir, à travers le regard de Fernande, les relations entre eux.

Le bien-aimé

Dans un décor de toute beauté, Anthéa Sogno s’est glissé avec une belle aisance dans le personnage de Fernande. Normal, elles partagent le même amour pour le maître. La comédienne fait également vivre les divers personnages qui ont traversé sa vie. Dans cet exercice à la Caubère, ne forçant jamais le trait, l’actrice s’en sort admirablement. Elle les anime avec ardeur et dévotion, passant de la légèreté à l’émotion. Et Guitry nous apparaît alors plus sensible, plus humain et terriblement brillant. Bravo.

Marie-Céline Nivière

Guitry Intime, spectacle écrit et interprété par Anthéa Sogno.
Festival Avignon OffCondition des soies.
13, rue de la Croix 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet 2022 à 18h10, relâche les 11, 18, 25 juillet.
Durée 1h40.

A partir du 31 août à Paris, au théâtre du Lucernaire

Collaboration artistique de Marie Simon et Jacques Décombe.
Création lumières de Luc Khiari.
Musique d’Alain Bernard.

Crédit photos ©DR et ©Tania Hugues

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.