Critiques - Page 67

Les points de vue de la rédaction sur la création artistique.
Amore Mio La Ribot © Christian Lutz

La Ribot sur un toit brûlant

Dans le cadre du 22e festival Actoral, à Marseille, l'artiste suisso-espagnole La Ribot présente sa Pièce distinguée nº55 : Amore Mio, une pièce courte pour deux interprètes qui embrasse l'horizon dans un geste à la fois amoureux et critique.
1 octobre 2022
La Douleur de Marguerite Duras. Dominique Blanc Patrice Chéreau - Thierry Thieû Niang © Simon Gosselin

Dominique Blanc, La Douleur à cœur

Au TNP, 14 ans après sa création, la 538e sociétaire de la Comédie-Française se glisse à nouveau dans les mots de Duras et dans la mise en scène de Chéreau. Accompagnée sur ce chemin de mémoire par le chorégraphe Thierry Thieû Niang, elle habite la scène, fait sienne La Douleur de l’écrivaine et tutoie sensiblement l’âme humaine.
29 septembre 2022
En travers de sa gorge de Marc Lainé © Christophe Raynaud de Lage

Marc Lainé aux frontières du réel 

À la Comédie de Valence, dont il est le directeur depuis janvier 2020, le metteur en scène ouvre la saison avec En travers de sa gorge, le dernier volet de sa trilogie fantastique. Entremêlant réalité surnaturelle, folie et ésotérisme, Marc Lainé tisse des récits de vie troublants, des épopées haletantes. 
28 septembre 2022
La Trilogie de la villégiature, Claudia Stavisky © Simon Gosselin

La Trilogie de la villégiature, crépuscule des cœurs

Après Giorgio Strehler ou Alain Françon à la Comédie-Française, Claudia Stavinsky s'empare de la Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni pour sa dernière mise en scène en tant que directrice du théâtre des Célestins, à Lyon. Une comédie crépusculaire pensée comme un jeu de couleurs allant du clair au sombre et servie par une troupe généreuse.
23 septembre 2022