Présenté en avant-première au Cromot, à Paris, avant de s’installer tout le mois de juillet à Avignon, au Théâtre du Train Bleu, Dans le silence des paumes oscille finement entre théâtre documentaire et conte onirique. Ce spectacle « tout-terrain », au texte ciselé, peut se jouer en salle, en appartement, dans des collectivités associatives, des écoles…
Une mère en fin de vie attend ses enfants. Elle a d’abord appelé sa fille aînée (Loelia Salvador), puis le cadet (Nicolas Schmitt) et enfin le benjamin (Florian Pâque). « Ils sont venus, ils sont tous là dès qu’ils ont entendu ce cri, elle va mourir la mama. » Ils déboulent dans cet ordre, déboussolés, mais sans larmes. Qu’est-ce qui fait que, dans cette famille, on ne sait pas aimer ni être aimé ? Durant cette veillée funèbre, les souvenirs ressurgissent, dressant le portrait d’une jeune fille devenue mère trop tôt, abandonnant ses rêves avant d’être quittée à son tour, se débattant dans une vie trop grande pour elle.
Florian Pâque installe les spectateurs dans le petit salon de la mère. Ce dispositif scénique nous plonge au cœur de l’intimité d’une femme dont on ressent la grande solitude. Avec ses jeux de lumière frôlant la pénombre — celle où aiment se perdre ceux qui ne sont pas sous les projecteurs —, sa mise en scène est d’une grande justesse. Le jeu à fleur de peau des interprètes nous bouleverse. Après Sisyphes, Étienne A. et Fourmi(s), ce jeune auteur et metteur en scène poursuit son exploration des failles d’une société urbanisée jusqu’à l’oubli de vivre.
Dans le silence des paumes, texte et mise en scène Florian Pâque
Théâtre du Train Bleu – Maif – Festival Off Avignon
Du 5 au 24 juillet 2025 à 12h, relâche vendredi.
Durée 2h trajet en navette compris.
Distribution Loelia Salvador, Nicolas Schmitt et Florian Pâque
Lumières Hugo Fleurance
Création sonore Camille Vitté
Scénographie et création marionnettes Florian Pâque
Costumes Jérémy Vitté.