/

La mort lui va si bien 

À L’Épiscène, un des lieux de la création belge à Avignon, Jean-Benoît Patricot porte au plateau sa pièce, L’Aquoiboniste, un seul-en-scène qui questionne la mort, le deuil et le retour à la vie. En écrivant ce rôle en or à l’intense Bertrand Skol, il fait de son personnage de fiction, de conte, un être de chair navigant dans les eaux troubles d’une existence fracassée, morcelée que seul le temps peut réparer. 

Visage éclairé par un rayon de soleil, un homme dort paisiblement. Son lit, placé à la verticale, permet aux spectateurs d’observer la moindre de ses réactions, le plus infime de ses mouvements. C’est dimanche, il fait beau. La journée s’annonce merveilleuse. Anaïs, sa femme, a préparé le petit déj. Il est temps de se lever, de filer à la campagne, de profiter. Rien ne se passe. Immobile, bien que conscient, il reste allongé. Les cris de sa compagne n’y changeront rien. La mort, l’aurait-elle saisi dans la fleur de l’âge ? 

Une vie d’âme errante commence. Dans une sorte de monde parallèle, de la table d’autopsie froide jusqu’à son retour sur les terres de son enfance, là, où il a rencontré sa moitié, l’homme traîne sa triste carcasse. Plume ciselée, poétique, l’auteur de Pompier(s) et de Darius a le don de saisir notre attention, de nous entraîner dans des histoires, des récits où les chaos de l’existence se teintent de mille émotions, transformant le quotidien en extraordinaire. 

Porté par Bertrand Skol, tout en nuances et contraste, cet Aquoiboniste touche juste. Sorte de double scénique du comédien, il vibre, trouble et se réconcilie avec la vie. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

L’Aquoiboniste de Jean-Benoît Patricot
Festival OFF d’Avignon 
théâtre Épiscène 
5, rue Ninon Vallin
84000 – Avignon
Du 7 au 30 juillet à 17h20 – Relâches : 11, 18, 25 juillet 2022
durée 1h15

Mise en scène de Jean-Benoît Patricot
avec Bertrand Skol
Création musicale d’Olivier Mellano

Crédit photos © Cédric Vasnier

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.