Créature(s) : au cœur de l’infante sauvage

Créé au festival Off d’Avignon en juillet 2024 à la Scala Provence, ce spectacle librement inspiré du roman de Mario Pasa trouve dans la petite salle en bois du Théâtre de l’Épée de Bois, l’écrin parfait pour ce portrait d’une fille pas comme les autres.

Une Odyssée en Asie Mineure sur un mode majeur

L’auteur, comédien et metteur en scène Simon Abkarian convie les spectateurs à un voyage culturel et artistique sur une contrée qui s’étale entre la Méditerranée orientale, la mer Égée et la mer noire. Une terre matrice de tant de chefs-d’œuvre poétiques et lyriques inspirants.

Le musical fort « Explosif » de Lisa Wurmser

À l’Épée de Bois, la metteuse en scène signe avec la pièce d’Élise Wilk, un spectacle détonnant qui détourne les codes de la tragédie antique et de la comédie musicale pour parler de cet âge fragile qu’est l’adolescence.

Bernard Sobel au travail

Après sa création il y a un an, Bernard Sobel rejoue La Mort d'Empédocle à l'Épée de Bois. L'occasion de rencontrer le metteur en scène de 89 ans en pleines répétitions.

Désintégration et Nulle autre voix, le beau travail de la Cie El Ajouad

Au théâtre de l’Épée de bois, le metteur en scène Kheireddine Lardjam et sa Cie El Ajouad présentent deux spectacles, sortes d’état des lieux d’une création contemporaine franco-algérienne. Le premier, Désintégration>/em> du Lorrain Ahmed Djouder, donne la parole aux enfants d’immigrés. Le second, Nulle autre voix de l’Algérienne Maïssa Bey, fait entendre celle d’une femme battue.