À l’Épée de Bois, la metteuse en scène signe avec la pièce d’Élise Wilk, un spectacle détonnant qui détourne les codes de la tragédie antique et de la comédie musicale pour parler de cet âge fragile qu’est l’adolescence.
En s’emparant de cette pièce, Gil Galliot et les artistes du collectif niçois Oléa Compagnie Méditerranéenne font entendre toute la richesse de l’œuvre du dramaturge.
Après sa création il y a un an, Bernard Sobel rejoue La Mort d'Empédocle à l'Épée de Bois. L'occasion de rencontrer le metteur en scène de 89 ans en pleines répétitions.
Depuis ses premiers grands pas au théâtre en 1991, Thomas Le Douarec, comédien, metteur en scène et codirecteur des Lucioles à Avignon, s'est imposé comme un meneur de troupe remarquable.
Au théâtre de l’Épée de bois, le metteur en scène Kheireddine Lardjam et sa Cie El Ajouad présentent deux spectacles, sortes d’état des lieux d’une création contemporaine franco-algérienne. Le premier, Désintégration>/em> du Lorrain Ahmed Djouder, donne la parole aux enfants d’immigrés. Le second, Nulle autre voix de l’Algérienne Maïssa Bey, fait entendre celle d’une femme battue.
Alain Batis et sa Cie La Mandarine Blanche font résonner dans une superbe partition théâtrale, L’enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau.
Au Théâtre de l'Epée de bois, la Compagnie du Berger du metteur en scène Olivier Mellor présente un formidable "Ruy Blas".
À l’occasion de la reprise des Créanciers de Strindberg dans la mise en scène de Philippe Calvario, Julie Debazac, magnifique dans le rôle de Telka, a répondu à notre questionnaire, pour une surexposition bien méritée.
La pandémie de covid lui a donné l'envie de s’emparer du «Journal de l’année de la peste» de Daniel Defoe. Le spectacle s’installe jusqu'au 28 mai à l’Épée de bois. L'occasion pour le metteur en scène d'évoquer sa collaboration avec Jean-Claude Carrière, son métier et son engagement à la tête du SNMS.
Résistance(s) de Jean-Bernard Philippot met en lumière deux héroïnes du combat contre le nazisme.