Directeur du Passages Transfestival depuis 2019, le metteur en scène a redonné souffle et sens à un Festival en le déplaçant vers d’autres continents, d’autres formes, d’autres générations. Rencontre avec un passeur.
Venus de Mayotte et de Belgique, Lil'C et Yasmine Yahiatème ont clôt la quatrième édition du “Transfestival” de Benoît Bradel avec deux partitions solistes en forme d'adresse à ceux qui ne parlent pas.
Collectif, tradition, voyage, chant : avec "Vagabundus", le chorégraphe Idio Chichava puise l’énergie de groupe dans les danses traditionnelles du Mozambique, mais entend faire rayonner son pays par-delà les frontières.
Avant d’embarquer le 22 mai prochain, les festivaliers de June Events dans un voyage immobile des corps et des imaginaires, l’artiste mozambicain fait une halte à Bruxelles, au Kunstenfestivaldesarts, pour présenter "Vagabundus".
Au Théâtre des Célestins de Lyon, Elemawusi Agbedjidji, avec La chute infinie des soleils, fait un impressionnant travail de mémoire.
Au festival Passages, à Metz, l'artiste péruvienne Chela de Ferrari présente pour la première fois en France son adaptation d'«Hamlet» avec et pour une troupe de comédiens atteints de trisomie 21.
Inauguré le 5 mai à Metz, l’édition 2023 de Passages Transfestival fait la part belle aux écritures et aux histoires de femmes.
À L'Arsenal de Metz, le 5 mai, Benoît Bradel a donné le coup d'envoi de Passages Transfestival 2023, une édition aux couleurs de l'Italie.
À Metz, dans le cadre du Passages Transfestival, Alice Ripoll invite à une danse purificatrice tribale, brute et transcendantale.