Comme un couteau suisse, François Gremaud joue sur plusieurs tableaux. Comédien, auteur et metteur en scène, il pose ses valises en janvier au Théâtre de La Bastille.
Après son passage à l'Odéon en novembre, et à la veille de son séjour au Domaine d'O à Montpellier où elle poursuivra la tournée de Liebestod, cette essentielle de la scène contemporaine évoque sa pièce en forme d'hommage au toréro Belmonte, son regard sur ses pères et ses héritiers, son idée éperdue du théâtre.
Au Paradis de l’Athénée, Salle Christian-Bérard, l’ami et comédien fétiche de Tiago Rodrigues, Tónan Quito, attend désespérément le retour du metteur en scène, disparu un matin et plus jamais reparu.
De la Ménagerie de verre, à Paris à la Comédie de Clermont, Emmanuel Eggermont, étoile éclatante du Festival d’Avignon, déploie son écriture singulière faite de matières, de textures. Rencontre.
Au TNS, dont elle est artiste associée, Anne Théron présente son adaptation de l'Iphigénie revisite par Tiago Rodrigues.
Dans Jogging, la comédienne et dramaturge Hanane Hajj Ali explore les névroses et l'inconscient de son pays, le Liban, en passant par la figure mythologique de Médée. Et signe ainsi un manifeste d'insoumission, dépouillé et impur.
Olivier Py tire sa révérence au Festival d’Avignon avec Miss Knife et ses sœurs, un spectacle qui célèbre le théâtre, l’amour, la vie et la paix. Ainsi s’achève, en musique et en paroles, la 76e édition du Festival d’Avignon. Magnifique !
Au Festival d'Avignon, Meng Jinghui adapte Le Septième Jour, roman de Yu Hua racontant l'errance d'un homme sans sépulture après sa mort.
Événement de ce 76e Festival d'Avignon, la pièce de Maud Le Pladec feat JR Maddripp adosse Adeline Kerry Cruz, krumpeuse de huit ans, et Audrey Merilus, danseuse professionnelle, dans une pièce faite d'inévidences, qui nous suit longtemps après la fin.
Olivier Py fait ses adieux au festival d'Avignon, dans une lettre bouleversante qu'il adresse à son successeur Tiago Rodrigues.