Venu de Haïfa, où il dirige l'indépendant théâtre Khasabi, l'auteur et metteur en scène Bashar Murkus propose dans Milk une évocation baroque de maternités empêchées. Au-delà de l'emphase, la deuxième pièce de l'artiste au Festival d'Avignon intrigue et émeut par son pompiérisme éperdu.
Avec Lady Magma, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty orchestre un rituel féministe et tantrique joliment interprété par ses cinq danseuses, mais qui sonne un peu creux.
Avec One Song – Histoire(s) du théâtre IV, la metteuse en scène flamande Miet Warlop offre au Festival d'Avignon une performance vibrante portée par les comédiens de la NTGent. Une belle secousse formelle, un geste lumineux, réjouissant et unique.
Au Festival d'Avignon, la chorégraphe Mélina Boubetra et la conteuse Julie Compans signent un Vive le sujet ! extatique.
Au Festival d'Avignon, Ludmilla Dabo questionne les doutes de l'existence, les événements, les pensées qui font chanceler le fragile équilibre de nos vies.
Pour sa dernière année à la tête du Festival d'Avignon, Olivier Py crée Ma Jeunesse exaltée, spectacle-somme dans lequel un arlequin et un poète se font les reflets contradictoires de l'auteur. Provocatrice, indécise et insolente, la pièce nous relâche au bout de dix heures avec une certitude : quelque chose bouge.
Pour sa première fois au Festival d'Avignon, Simon Falguières présente une pièce-fleuve de treize heures. Fable épique à la croisée des genres, d'une cohérence et d'une complétude rares, Le Nid de cendres constitue un événement.
Au gymnase du Lycée Saint-Joseph, Emmanuel Eggermont crée, avec All Over Nympheas, l’un des premiers uppercuts de cette 76e édition du Festival d’Avignon.
Photographe officiel du Festival d'Avignon depuis 2005, Christophe Raynaud de Lage s'expose sur les murs de la Maison Jean Vilar. L'Œil Présent, parcours vertigineux dans la mémoire du festival, revient sur plus de quinze années de spectacle à travers un regard . Rencontre avec un artiste généreux et passionné.
À l'opéra du Grand Avignon, Anne Théron et Tiago Rodrigues convoquent les spectres des Atrides espérant éviter le drame originel, la malédiction familiale.