Au Théâtre du Chien qui Fume, dans le Festival d'Avignon Off, Le Voyage de Molière de Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto rend un hommage joyeux au patron, mais aussi au théâtre et aux comédiens.
À l'Épée de bois, Olivier Mellor, à la tête de la Compagnie du Berger, met en scène Britannicus de Racine.
Au théâtre des Lucioles, Anne Barbot adapte Dostoïevski.
Que d’audace, de cynisme et d’humour dans cette version dépoussiérée et pop rock du Faiseur de Balzac. En modernisant et en actualisant le propos de cette pièce très peu connue et rarement jouée, Emmanuel Demarcy-Mota redonne vie à cette fable sociale ayant pour toile de fond une critique acerbe de nos sociétés dominées par les banques et la finance. La mise en scène délirante et le décor amovible hallucinant viennent
En mettant au goût du jour l’une des rares comédies de William Shakespeare, Mélanie Leray passe à travers les chausse-trappes, évite contre-sens et clichés, et réussit ce pari audacieux grâce à une mise en scène moderne et féministe. Toutefois, le cabotinage excessif de sa comédienne principale grippe cette machine bien huilée que le talent des autres comédiens n’arrive pas tout à fait à faire oublier… dommage. L’argument : Baptista, riche citoyen de Padoue, a
Qu’il est doux ce rêve éveillé auquel nous convie la troupe de la Comédie-Française, le temps d’une soirée… Grâce à la mise en scène originale et décalée de Muriel Mayette-Holtz, la comédie féérique de William Shakespeare trouve ici un souffle nouveau, entre délicatesse, jovialité et cocasserie… Un délice à ne manquer sous aucun prétexte. L’argument : À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta, la reine des Amazones. Dans