Avec Lisière, qui sera présentée à l’Étoile du Nord du 13 au 15 mai 2025 dans le cadre du festival Soyons Éco-citoyen.ne.s !, l’autrice et metteuse en scène imagine une fable éco-féministe inspirée d’un fait divers cévenol et questionne notre rapport à la nature et à l’altérité.
À la tête du Théâtre Vidy-Lausanne depuis 2013, l’ancien co-directeur du Festival d’Avignon façonne au fil du temps un lieu de création ouvert sur le monde, attentif à la création contemporaine, fidèle aux artistes et aux idées. À l’occasion du Tempo Forte qui aura lieu du 14 au 25 mai, il revient sur l’âme de ce théâtre-laboratoire, où se croisent générations, géographies et formes en devenir.
Poètesse, slameuse et militante, l’autrice Belgo-congolaise fait vibrer les mots à vif. Avec Faites de feu, présenté au MAIF Social Club dans le cadre de l’exposition Chaosmos, elle tisse une fresque lesbienne et politique où le verbe brûle, chante et résiste.
Aux Amandiers de Nanterre, la metteuse en scène barcelonaise revisite les destins parallèles et tragiques de Madame Bovary et d’Anna Karénine. Rencontre avec une artiste féministe et profondément engagée dans sa vision du théâtre.
À l’occasion de la reprise au Théâtre Paris Villette de Peter Pan d’après l’œuvre de Sir James Matthew Barrie, le fondateur du Théâtre Amer et ancien collaborateur de Jean Bellorini remonte le fil de son parcours artistique, de son goût pour la mise en scène et des aventures de troupe.
À Poitiers, la 31e édition du festival de danse porté par le TAP - et pour la première fois sous la direction de Raphaëlle Girard- , l’université de Poitiers et le Centre d’Animation de Beaulieu explore, du 9 au 17 avril, les liens entre art, société et prise de parole.
À l’occasion de la première édition du festival Futurama, dédié à la jeunesse, Frédérique Payn, directrice de Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, évoque son projet pour ce lieu emblématique au pied des Alpes. Entretien.
Composé de Laia Torrents Carulla et Roger Aixut Sampietro, le duo est invité par le Théâtre Garonne à Toulouse, à l’occasion de la Constellation “Objets Catalans Non Identifiés”.
LA FACTORY s’agrandît. En reprenant la gestion de l’espace Roseau-Teinturiers, le directeur de cette fabrique permanente d’art vivant, situé à Avignon, fait de ses lieux, un endroit de partage, de création et de diffusion unique.
Un an et demi après sa prise de poste à la direction de l’institution genevoise, la metteuse en scène, dont la pièce Absalon, Absalon ! est présentée actuellement à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, évoque son projet et son intégration au sein d’une cité culturellement riche.