En ouverture du Festival d’Aix-en-Provence, Roméo Castellucci met la mort en scène dans l’extraordinaire Résurrection de Gustav Mahler, dirigée par Esa-Pekka Salonen avec l’Orchestre et le chœur de Paris.
Pour sa première fois au Festival d'Avignon, Simon Falguières présente une pièce-fleuve de treize heures. Fable épique à la croisée des genres, d'une cohérence et d'une complétude rares, Le Nid de cendres constitue un événement.
Au Théâtre des Gémeaux, Vanessa Guide et Aurélien Chaussade donnent chair à une surprenante histoire d’amour. Éphémère, signée Panchika Velez, est une exploration puissante de tout ce qui entoure les rapports charnels.
Au gymnase du Lycée Saint-Joseph, Emmanuel Eggermont crée, avec All Over Nympheas, l’un des premiers uppercuts de cette 76e édition du Festival d’Avignon.
Après Ensemble, Fabio Mara signe une nouvelle et très émouvante comédie, Un pas après l’autre.
La comédie de Michael Sadler, mise en scène par Christophe Lidon, apporte un grand vent de fraîcheur au théâtre des Gémeaux.
Au Palais des Papes, Kirill Serebrennikov ouvre la 76e édition du Festival d’Avignon en adaptant une nouvelle méconnue d’Anton Tchekhov, Le moine noir.
Un certain penchant pour la cruauté de Muriel Gaudin, mis en scène par Pierre Notte, aborde les dérèglements familiaux.
Guten tag Madame Merkel d'Anna Fournier est un petit chef-d'œuvre
Du 9 au 21 juillet 2022, le festival Villeneuve en Scène accueille Désir, Terre et Sang, spectacle en forme de collage autour de Lorca. Nous avions vu la pièce en Belgique, dans la patrie de cette troupe itinérante qui sillonne le territoire francophone en roulotte depuis quarante ans.