Critiques - Page 51

Les points de vue de la rédaction sur la création artistique.
Le songe d'après Shakespeare - Mise en scène de Gwenaël Morin © Christophe Raynaud de Lage

Le Gwenaël Morin songe une nuit d’été : faites vos jeux !

Son Théâtre permanent tient en haleine les amoureux du verbe, de l’analyse, de l’humour. L’homme qui veut « défaire les remparts et utiliser les pierres pour finir le pont » a initié cette année un nouveau compagnonnage avec le festival : présenter une pièce du répertoire choisie en fonction de la langue invitée de chaque édition. Cette fois : l’anglais, et donc Shakespeare…
11 juillet 2023
L'Addition, Tim Etchells, Festival d'Avignon ©Christophe Raynaud de Lage

L’Addition de Tim Etchells : Cherchez le garçon

Au Festival d'Avignon, Tim Etchells propose avec "L'Addition" une pièce-performance dans laquelle le duo Bert & Nasi incarnent tour à tour le serveur et le client d'un restaurant absurde. Si la blague se prend les pieds dans la nappe, les deux interprètes tirent leur épingle du jeu.
10 juillet 2023
L'île des Esclave © Barbara Buchmann-Cotterot

Avec Christophe Lidon, embarquement immédiat pour L’île des esclaves

Pour aborder la comédie philosophique de Marivaux sur les relations entre maîtres et valets, sur le pouvoir et ses dérives, Christophe Lidon a eu la bonne idée d’imaginer que les acteurs de la troupe, en toute bonne foi, se rebellaient également contre leur directeur-metteur en scène. Ce bel hommage au théâtre est à découvrir sans faute à la Condition des soies, pendant le Festival Off d’Avignon.
9 juillet 2023
An Oak Tree, Tim Crouch, Festival d'Avignon ©Christophe Raynaud de Lage

An Oak Tree de Tim Crouch, sans ombre

Au Festival d'Avignon, le metteur en scène brittanique Tim Crouch présente An Oak Tree pour sa première française. Expérience de jeu et parabole d'un deuil impossible, la pièce se montre rigide le soir de la première.
7 juillet 2023
Welfare, Julie Deliquet, Festival d'Avignon ©Christophe Raynaud de Lage

Festival d’Avignon : un Welfare au grand large

En ouverture du Festival d’Avignon, Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, porte au plateau le chef-d’œuvre documentaire de Frederick Wiseman, Welfare. Transformant la cour d’honneur du palais des Papes en bureau d’aide sociale new-yorkais, elle signe un spectacle fragile, humain, dont l’intimité se perd sur l'immense scène à ciel ouvert.
6 juillet 2023