Au TNS, Falk Richter questionne l'Europe et son identité.
Dans SStockholm, au TnBA, Solenn Denis explore le rapport entre victime et geôlier.
Au TGP, Guillaume Barbot adapte le roman d'Ali Zamir et offre à Déborah Lukumuena son premier rôle au théâtre.
A la Colline, Angélica Liddell s'approprie the Scarlet Letter de Narthanael Hawthorne et signe une pièce brûlot contre le nouveau féminisme.
A l'atelier, Léonard Matton adapte Face à Face de Bergman.
Au Rond-Point, Muriel Coulin s'intéresse à la vie de Charlotte Salomon, peintre morte à 26 ans à Auschwitz.
Dans Les Invisibles, Louis-Julien Petit offre une tribune aux femmes SDF et aux travailleuses sociales qui les aident.
Aux bouffes du Nord, Samuel Achache et Sébastien Daucé conjuguent théâtre et art lyrique dans Songs.
Après la Fabrica à Avignon, c'est à l'Odéon qu'Anne-Cécile Vandalem fait escale avec son bateau fantôme.
sous le regard complice de David Lescot, Ludmilla Dabo se glisse dans la peau de Nina Simone.