Après le Cercle de Whitechapel, Julien Lefebvre récidive, avec Les voyageurs du crime, dans son exploration du théâtre-policier.
Au Grrranit, Émilio Calcagno revisite avec une extravagance radicale le célèbre conte italien de Carlo Collodi, Pinochio.
Au théâtre de Paris, Salle Réjane, Emmanuel et Armelle Patron signent une belle comédie sur la famille et ses petits arrangements.
Au TGP, Anne Barbot et sa complice, Agathe Peyrard, adaptent ingénieusement L’Assommoir de Zola.
À l'Atelier de Paris/CDCN, la danseuse et chorégraphe espagnole, Marta Izquierdo Muñoz revisite les figures de la féminité.
À Garnier, les danseurs de l’Opéra de Paris s’emparent de l’héritage des ballets russes et visitent plus d'un siècle d'histoire de la danse.
À Points Communs, en partenariat avec le festival d’Automne à Paris, Guy Cassiers revisite de deux figures de la mythologie grecque, Antigone et Tirésias.
Au Théâtre de Paris, Alexis Michalik monte avec ingéniosité les Producteurs de Mel Brooks.
À l’Odéon, après le TNS, Julien Gosselin fait son cinéma et s’empare de l’œuvre de Léonid Andréïev.
Au théâtre de l’Atelier, Tournée générale pour les fameuses Brèves de comptoir, œuvre déjantée et onirique de Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes.