Au théâtre du Rond-Point, le prometteur Hugues Jourdain adapte pour la comédienne Victoria Quesnel les écrits de l’écrivaine et passe malheureusement à côté de l’essence de son œuvre.
Après Pôles de Pommerat, la Cie L’air du Verseau poursuit son travail autour de la mémoire avec la pièce de Sharr White. La patine du temps ayant fait son ouvrage, ce texte a gagné en puissance.
Dans sa dernière pièce présentée au festival Artdanthé à Vanves, puis à 100 % L'Expo à La Villette , le danseur et performeur pousse encore davantage le dialogue fécond entre chorégraphie et ventriloquie.
La New Helvetic Shakespeare Compagny présente à la Manufacture des Abbesses son très bel ouvrage autour de la pièce de Fabrice Melquiot qui dissèque un coup de foudre.
S'inspirant de la déesse ouest-africaine Mami Wata, Betty Tchomanga signe un premier solo revêche mais intrigant en forme de réflexion sur le pouvoir du visage.
Au Théâtre de Belleville, le collectif Estrarre porte au plateau "Lichen" une pièce de Magali Mougel inspirée des cités ouvrières du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
En sortant de l’ombre une héroïne qui joua un rôle décisif dans la sauvegarde et la récupération des biens culturels spoliés par les nazis, Maud Lesur trace un remarquable portrait de femme brillamment servi par Alexandra Sarramona.
Au théâtre de la Reine Blanche, puis au Festival Off d’Avignon au Transversal, dans un spectacle de toute beauté, la comédienne donne vie au texte bouleversant de Charlotte Perkins Gilman.