KID#1 de Joachim Maudet © Filipfoto
© Filipfoto

KID#1, Joachim Maudet à hauteur d’enfant

Dans sa dernière pièce présentée au festival Artdanthé à Vanves, puis à 100 % L'Expo à La Villette , le danseur et performeur pousse encore davantage le dialogue fécond entre chorégraphie et ventriloquie.

L’enfance, c’est l’âge où l’on fait semblant en endossant différents personnages et où l’on se lance des défis à coups de « On dirait que ». L’âge des cours de récréation où l’on joue, où l’on se jauge, où l’on subit aussi la violence verbale et physique du groupe. Cette période où l’envie de grandir et la tentation de rester dans cette naïveté et cette insouciance vous tordent alternativement le ventre et le cœur.

Dans son K-Way bleu, capuche relevée masquant son visage, et son short rouge qui dévoile ses jambes nues, Joachim Maudet incarne cet adolescent qui se débat avec ses questionnements et fait remonter à la surface les souvenirs d’une enfance pas si douce. Il donne à entendre les voix intérieures qui l’habitent, dialoguent, et parfois se chevauchent. Seul sur scène dans une économie de moyens et de gestes, il fait émerger un groupe d’enfants auquel on comprend qu’il a appartenu et dont il a pu être le souffre-douleur. Si l’on sourit au début, happé par la nostalgie, l’émotion se fait plus âpre au fur et à mesure qu’il déroule le fil du récit écrit par Romane Nicolas. Sa ventriloquie, associée à un mouvement dégingandé d’un corps comme ballotté entre différents états, perturbe et donne une patte singulière, voire dérangeante, à cette performance ciselée de bout en bout.

Dans la dernière partie, libératoire et jouissive, le corps s’émancipe des voix qui se taisent progressivement. La scène devient alors un terrain d’expérimentation physique où tous les possibles sont permis. KID#1 ouvre le bal d’un cycle sur l’enfance, période inspirante et fondatrice. Joachim Maudet nous pousse à nous interroger sur les traces laissées par l’enfance sur nos corps d’adultes. Ce qu’il donne à voir est subtil, parfois infime, mais fascinant. Il peut être audacieux, voire terrifiant de réveiller l’enfant (voire les enfants) qui sommeille en nous. Encore plus de lui prêter une voix.


KID#1 de Joachim Maudet
Création le 21 janvier 2024 au festival Parallèle à KLAP – Maison pour la danse (Marseille).
Vu en mars au théâtre de Vanves (92) dans le cadre de la 26e édition du festival Artdanthé.
Durée : 55 mn

Tournée
Le 12 avril 2024 à La Soufflerie, Rezé (44) – Festival Up
Le 13 avril 2024 à La Villette, Paris (75) dans le cadre de Repenser l’enfance (table ronde et performances) – 100 % L’Expo
Les 1er et 2 octobre 2024 à l’Étoile du Nord, Paris (75)

Chorégraphie & interprétation – Joachim Maudet
Accompagnement chorégraphique et dramaturgique – Chloé Zamboni
Écrivaine – Romane Nicolas
Création lumière de Nicolas Galland
Régie lumière de Laura Cottard
Création sonore de Julien Lafosse
Régie son de Rebecca Chamouillet ou Julien Lafosse
Assistant vocal – Jean Baptiste Veyret Logerias
Costumes de Camille Vallat

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com