Ophélie Hors/champs - Collectif TDM - Sarah Gerber © DR
© DR, collectif TDM

Ophélie Hors/Champs : La métamorphose d’une icône

Dans un spectacle mêlant théâtre et opéra, le collectif TDM tente de faire sortir du cadre l'amoureuse de Hamlet au destin tragique de l’enfermement dans lequel les romantiques l’ont plongée.

Shakespeare dépeint Ophélie comme une victime de son amour pour Hamlet. Délaissée par celui-ci, elle devient folle et finit par se noyer. Son suicide a inspiré bien des peintres, comme John Everett Millais, Ernest Herbert, Eugène DelacroixOphélie Hors/Champs dépasse l’image romantique pour s’inscrire dans une réflexion sur la féminité.

Les vestiges de ce qui a dû être une grande soirée festive sont éparpillés sur le plateau. La fête est finie, mais les musiciennes sont encore là. Sur la table gît le corps d’une jeune fille. Près d’elle, une femme la pleure. C’est la reine Gertrude, la mère du tourmenté Hamlet (incarné par Andrew Isar). Sarah Gerber inscrit immédiatement des liens très forts entre les deux femmes. Elle met aussi en miroir deux générations prises dans une tragédie menée par les hommes. Ophélie se relève, l’autrice fait dérouler l’histoire dans un grand flash-back.

L’apport musical, inspiré de l’opéra d’Ambroise Thomas et composé de musiques plus contemporaines ou de chants issus du folklore breton, est de toute beauté. Béatrice Nani (Gertrude) et Floriane Derthe (Ophélie), autant douées dans le jeu que dans le chant, possèdent des voix divines. La mise en scène de Sarah Gerber est très réussie. Si l’on se perd parfois dans le propos, Ophélie a retrouvé sa place, celle d’une jeune fille complexe qui s’affranchit du cadre dans lequel la société et les hommes l’ont enfermée.


Ophélie Hors/Champs, librement inspiré d’Hamlet de Shakespeare,
de l’opéra éponyme d’Ambroise Thomas et d’autres matériaux.
Théâtre de Belleville
16 passage Piver
75011 Paris.
Jusqu’au 27 mai 2025
durée 1h30.

Mise en scène de Sarah Gerber
Direction musicale de Katia Weimann
Arrangements musicaux Léonardo Ortéga
Créé en collaboration et interprété par Floriane Derthe, Andrew Isar, Béatrice Nani, Katia Weimann, Anne Mousserion, Helia Fassi, Hélène Coursaget
Musiciennes Hélène Coursag et Hélia Fassi, Anne Mousserion
Scénographie et costumes de Ninon Le Chevalier
Création son et lumières de Loïc Waridel.

Bande annonce « Ophélie Hors/Champs » © Collectif TDM

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com