Y a plus qu'à - Julien Guyomard © Christel Laur
© Christel Laur

Y a plus qu’à : Rire avant d’en pleurer

Julien Guyomard et sa bande ont concocté une mise en abîme théâtrale totalement déjantée, poursuivant ainsi avec brio sa réflexion sur les « futurs utopiques /dystopiques ».
1 juillet 2025

C’est dans une des salles de la maison d’artiste et de production Cromot à Paris que nous avons découvert, en avant-première, la nouvelle création de la Cie Scena Nostra, qui débarque avec toute sa folie créatrice au Théâtre du Train Bleu dans le Off d’Avignon. Y a plus qu’à ou Que faire quand le monde est trop grand pour nous est un ovni théâtral qui arrache des éclats de rire.

Le désastre écologique, vaste champ d’inquiétudes
Y a plus qu'à - Julien Guyomard © Christel Laur
© Christel Laur

Les spectateurs sont installés tout autour de l’espace scénique. Une femme se présente comme étant la metteuse en scène et autrice de ce spectacle en devenir. « C’est une sorte de parallèle entre ce que je pense qu’il faudrait faire et ce que je pense qu’il faudrait faire comme spectacle pour vous parler de ce que je pense qu’il faudrait faire. Dans les deux cas : Y a plus qu’à… ». Une voix s’élève des rangés et l’apostrophe : « Vous avez commencé, là ? »

À partir de là, Julien Guyomard tisse sa toile. Il va être question de théâtre, de la fabrication d’un spectacle, du travail au plateau. Les comédiennes et comédiens tentent de comprendre la direction à prendre. Alors chacun apporte ses opinions, sa vision du monde. Parce que mettre en place un spectacle qui parle de l’avenir écologique, quand on n’y connaît rien ou pas grand-chose, ce n’est pas simple. Même si l’autrice est allée chercher de la matière auprès de scientifiques, cela reste un sujet compliqué à traiter.

Le burlesque au service d’une pensée sensée

Comme dans Brèves du futur ou Les Méritants, on a le sentiment d’être dans un grand foutoir. Il n’en est rien, avec Guyomard le désordre est à sa place. Les artistes surgissent de partout, se permettant même de nous prendre à témoin. Normal, puisque les sujets abordés concernent notre avenir qui se profile peu folichon.

Élodie Vom Hofe est excellente en cheffe de troupe dépassée. Magaly Godenaire – qui fut une si poignante Gervaise dans Les Chroniques d’Éric Charon – est fabuleuse en comédienne attentive et engagée. Le formidable Julien Cigana manie la mauvaise foi avec une dextérité remarquable. Damien Houssier en spectateur novice se prenant au jeu est impayable. Quant à Renaud Triffault, à la personnalité comique impressionnante, il est tout bonnement irrésistible en naïf maladroit. Bravo.


Y a plus qu’à ou Que faire quand le monde est trop grand pour nous, texte et mise en scène de Julien Guyomard
Théâtre du Train Bleu – CarmelFestival Off Avignon
Du 5 au 24 juillet 2025 à 18 h 45, relâche vendredi.
Durée 1h10.

Avec Magaly Godenaire, Julien Cigana, Damien Houssier, Renaud Triffault et Élodie Vom Hofe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.