E attendant Godot - Beckett - Osinski © Pierre Grobois
© Pierre Grobois

En attendant Godot : Pour Bonnaffé et Denis Lavant

Au théâtre des Halles, dans le cadre du Festival Off Avignon, l’œuvre de Samuel Beckett, mise en scène avec déférence par Jacques Osinski, est portée par les deux comédiens.
10 juillet 2025

Il était évident qu’après avoir mis en scène les pièces de Samuel Beckett  (Cap au pire, L’Image, La dernière bande, Fin de partie…), Jacques Osinski allait s’attaquer au célèbre En attendant Godot. S’inscrivant dans le théâtre de l’absurde, cette pièce en deux actes évoque l’incongruité de la vie où l’on attend toujours que quelque chose, ou comme ici quelqu’un, vienne chambouler une vie morne.

Vladimir et Estragon sont deux vagabonds qui passent leur journée à attendre le soir, moment où Godot doit arriver. Qui est ce Godot ? On n’en saura jamais rien. Pour tuer le temps, ils bavardent, discutant de tout et surtout de rien. C’est d’ailleurs tout le charme de la pièce. Beckett a construit le duo de manière clownesque, avec un personnage mûr et responsable (Vladimir) face à un être fragile en quête de protection (Estragon). Jacques Bonnaffé et Denis Lavant sont impeccables dans ce registre burlesque. Si ce fameux Godot n’arrive jamais, Beckett fait passer par là Pozzo (Aurélien Recoing) et son esclave Lucky (Jean-François Lapalus) qui perturbent la routine des deux amis.

Le décor est tel que Beckett l’a décrit dans ses fameuses didascalies, un arbre et un caillou. La scénographie de Yann Chapotel, habillée des lumières de Catherine Verheyde, est de toute beauté. La mise en scène de Jacques Osinski, très classique, amène parfois l’ennui. Mais heureusement, le jeu adroit de Jacques Bonnaffé et Denis Lavant est là pour nous tenir en éveil.


En attendant Godot de Samuel Beckett
Théâtre des HallesFestival Off Avignon.
Du 5 au 26 juillet 2025 à 21h, relâche mercredi
Durée 2h20.

Tournée 2025-2026
27 juillet 2025 au Festival de Figeac
29 juillet 2025 au Festival Beckett, à Roussillon
25 mars au 3 mai 2026 au Théâtre de l’Atelier (Paris).

Mise en scène Jacques Osinski
Avec Jacques Bonnaffé, Jean-François Lapalus, Denis Lavant, Aurélien Recoing et, à l’écran, Léon Spoljaric-Poudade.
Scénographie Yann Chapotel
Lumière Catherine Verheyde.
Costumes Sylvette Dequest
.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.