C’est au Théâtre de la Huchette, où le spectacle se rodait avant d’arriver à l’Artéphile à Avignon, que nous avons découvert cette belle variation sur les sentiments amoureux. Un sujet que l’autrice aime parcourir avec sa plume affûtée et son style rythmé. Après la passion dévorante de Fleur de peau,
place à celle qui se consomme Avec plaisir, même si le temps l’érode.
Des scènes de ménage autonettoyantes
Sandie Masson a choisi la mise en abyme pour aborder son propos. Quoi de plus naturel, puisque les relations amoureuses et conjugales sont le nerf de bien des pièces.
Le hasard, qui fait parfois bien les choses, place Julie et Paul côte à côte dans une salle de spectacle. Ils s’étaient bien connus autrefois, au temps de leur jeunesse. Et comme le dit Prévert, la vie sépare ceux qui s’aiment : ils s’étaient perdus de vue. En attendant l’ouverture du rideau, tout émus, ils font le point sur ce qui leur est arrivé depuis.
Pour mieux se réparer
Le spectacle commence. Subrepticement, dans une belle fluidité de mise en scène, ils deviennent la comédienne et le comédien de la pièce, jouant des saynètes sur deux histoires de couples à la dérive. Comme tant d’autres, ces hommes et ces femmes qui n’arrivent plus à trouver les mots se retrouvent face à un psy ou à un spécialiste de la conciliation. Le premier tableau met en lumière deux « vieux amants » qui, finalement, ne se connaissaient pas vraiment, et vont apprendre à écouter l’autre, à accepter ses différences. Le deuxième, surprenant et amusant, met en scène deux « adulescents » qui se disent meilleurs amis du monde, et vivent comme un couple solide.
Tel un ressac, on passe de la scène à la salle. Les échos de la pièce se fracassent sur le vécu des deux anciens amants. On se reconnaît dans une situation, une phrase, un silence. Sandie Masson et Benoît Giros sont tout à leur aise dans ce kaléidoscope de personnages. Ils passent d’un sentiment à un ressentiment avec brio. Émotion et rire se croisent dans cette très belle cartographie du « s’aimer ensemble ».
Avec Plaisir de Sandie Masson
Artéphile – Festival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 10h30, relâche dimanche.
Durée 1h10.
Mise en scène Denis Lachaud
Avec Benoît Giros et Sandie Masson
Création lumières Éric Shoenzetter
Régie Matteo Freire.