Entre vos mains de Marc Lainé © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Entre vos mains : Tout est vrai, tout est faux

En conclusion de sa trilogie fantastique, Marc Lainé propose une immersion dans le monde médiumnique d’un artiste qui, à l’instar du peintre spirite Augustin Lesage, ne crée que lorsqu’il est habité par un esprit. Une expérience à la frontière de l’irréel !

Casque vissé sur les oreilles, le public, par petits groupes de six, entre dans une immense structure de bois composée de sept alvéoles. Chacune correspond à un artiste disparu trop tôt, n’ayant jamais pu concrétiser son chef-d’œuvre. Tombés dans l’oubli, souvent morts de manière tragique, ils reviennent hanter les rêves de Medhi Laramni.

Entre vos mains de Marc Lainé © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Pour ceux qui n’auraient pas vu En travers de sa gorge, le précédent opus de Marc Lainé, ce troublant jeune homme y faisait une apparition marquante. Communiquant avec les esprits qui prennent un malin plaisir à s’emparer de son enveloppe corporelle, il avait aidé à retrouver un professeur de faculté mystérieusement volatilisé.

En revenant sur l’histoire de ce médium, le metteur en scène imagine une installation qui non seulement lui rend hommage, mais permet aussi d’explorer au plus près ses dons. Aidé des membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, dont il est le directeur, Marc Lainé esquisse en creux son portrait et invite à croire en l’irrationnel. Admirateur d’Augustin Lesage, figure majeure de l’art brut, il brouille les pistes et entremêle avec habileté le vrai et le faux.

À travers une succession d’œuvres entièrement exécutées par Medhi Laramni alors qu’il était possédé par un ancien marin, une femme de chambre, un collectif d’architectes amateurs drômois, un journaliste en panne d’inspiration, un chorégraphe breton ou encore un auteur de polar fortement alcoolisé, l’auteur, conteur et metteur en scène imagine un parcours immersif fascinant.


Jouant avec les perceptions du public et sa capacité à se laisser porter par une fiction finement écrite, Marc Lainé, le comédien Yanis Skouta à la voix hypnotique, et ses complices ouvrent la voie vers un au-delà palpable. Une troublante performance qui emporte aux confins de l’incrédulité. Fascinant !


Entre vos mains de Marc Lainé
Création le 14 février 2025 à La Comédie de Valence
Durée 1h environ 

Tournée
6 au 9 mars 2025 au T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
Mars 2026 au Festival Transforme – Les SUBS, Lyon 

Mai 2026 ai Festival Transforme, Théâtre national de Bretagne 


Conception de Marc Lainé
Avec les œuvres de Bertrand Belin, Penda Diouf, Éric Minh Cuong Castaing et No Anger, Mickaël Phelippeau, Alice Zeniter et Stephan Zimmerli
Avec la voix de Yanis Skouta
Scénographie de Marc Lainé et Stephan Zimmerli assistés d’Eve Meyer-Hilfiger
Dramaturgie de Tünde Deak
Lumière de Kevin Briard
Son de Clément-Marie Mathieu

Pavillon Marteen Lambrecht : Conception Stephan Zimmerli en collaboration avec Eve Meyer-Hilfiger et Diane-Line Farré Réalisation de la maquette Avec la participation de asha Ambrogelly, Anaelle Arnaud Roman, Olivier Balagna, Agathe Bernard, Léna Bogiraud, Cindy Bouvarel, Amélie Charrier, Frédéric Chomet, Maxime Deminiere, Benoît Fromentin, Cécilia Garayt, Jérôme Garnier, Antoine Garreau, Bruno Gros-Cadoux, Catherine Joly, Guillaume Lagrange, Li-Chin Lin, Tigrane Meirieu, Christophe Merite, Cécile Perrin, Vincent Peyronnet, Didier Raymond, Ambre Salama et Léna Varinot 

Bande-Annonce d’Entre vos mains de Marc Lainé © La Comédie de Valence

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com