L'abolition des privilèges - Hugues Duchêne - Maxime Pambet © Blokaus
© Blokaus

On vote avec joie pour L’Abolition des privilèges

La nouvelle création de la Cie Le Royal Velours, adaptée du roman de Bertrand Guillot, remet au jour un épisode clé de la Révolution française.

C’est dans la salle des fêtes Raoul Masquelier que la scène nationale de Villeneuve-d’Ascq, en travaux actuellement, accueille la nouvelle création d’Hugues Duchêne. Celle-ci nous replonge dans la nuit du 4 août 1789, date qui marqua dans l’institution l’abolition des privilèges de l’Ancien Régime. Après la prise de la Bastille en juillet, la révolution en marche venait de tourner une page au livre de notre histoire nationale pour en écrire une nouvelle, pleine de promesses. Pas besoin de réviser ses vieux manuels d’histoire pour savourer ce récit palpitant !

L'abolition des privilèges - Hugues Duchêne - Maxime Pambet © Blokaus
© Blokaus

Tel un chroniqueur de l’époque, d’une plume alerte et pleine d’humour, Bertrand Guillot raconte comment une poignée d’hommes — car les femmes, à l’époque, n’avaient pas droit au chapitre — ont réussi, en une nuit et malgré l’absence des ténors de la politique comme Mirabeau ou l’Abbé Sieyès, a fait basculer la société. Rien de plus théâtral que cette Révolution française, avec ses débats et ses rebondissements, et Hugues Duchêne l’a très bien compris. Tout comme avant lui, d’autres comme Robert Hossein (Danton et Robespierre) où Joël Pommerat (Ça ira (1) Fin de Louis). Après son marathon, plus ou moins controversé, Je m’en vais mais l’État demeure, le jeune metteur en scène, issu de l’émergence, nous propose « un sprint » haletant mené brillamment par Maxime Pambet.

Dès que vous entrez dans la salle, prenez bien garde où vous aller vous asseoir ! Les chaises sont disposées en quadrifrontal. Donc, c’est clair, il y aura une partie pour le clergé, une autre pour la noblesse et deux autres pour le Tiers-État. Comme le jeune metteur en scène possède un sens de l’humour délicieux, il a concocté un petit accueill pour ceux qui, sans le savoir, auront le privilège d’être chez les nobles. Passé ce détail aussi gaguesque que révélateur, le processus scénique intègre le spectateur, le transformant en député.

Le spectacle démarre avec la projection en vidéo, tournée en selfie depuis son portable, du comédien. Il est le jeune député Duquesnoy, en route vers la salle des États Généraux, déballant ses impressions. Puis, il entre et s’installe à son banc… Dans un mouvement perpétuel, égrenant les heures, il se glisse dans la peau de tous ces orateurs ou se transforme en narrateur. Nous sommes captivés. Puis, Hugues Duchêne s’immisce sur scène. Dans une sorte de mise en abîme, le metteur en scène interroge son comédien sur les inspirations où influences qui l’ont aidé pour aborder tel personnage ou tel sentiment. Ce procédé lui permet, sans être didactique, de faire entrer notre monde moderne dans le débat ! C’est court mais suffisant pour que l’on mesure toute la pertinence de son propos. Puis Maxime Pambet nous fait revenir à nos chers députés, à cette fameuse nuit, mais aussi à l’avant et à l’après.

Créée à La Rose des vents de Villeneuve-d’Ascq, la pièce passera par le Théâtre 13 avant d’entamer une grande tournée dans le Nord et pour se poser au Théâtre du Train Bleu pour le Off d’Avignon. Ce précis qui permet de comprendre notre histoire politique, laquelle, depuis la Révolution, n’arrête pas de bégayer, réinventant sans cesse d’autres privilèges. C’est superbe !


L’abolition des privilèges d’après le roman Bertrand Guillot – Édition Les Avrils
Spectacle crée le 14 mars 2024 à La Rose des Vents – scène nationale de Villeneuve-d’Ascq.
Théâtre 13 / Bibliothèque
30 rue du Chevaleret.
75013 Paris.
Du 20 au 30 mars 2024.
Durée 1h15.

Tournée
11 avril 2024 à la Salle communale – Houplines (59) / La Rose des Vents Les Belles Sorties.
12 avril 2024 à la Salle communale – Annœulin (59) / La Rose des Vents Les Belles Sorties.
13 avril 2024 à la Salle communale – Marquette lez Lille (59) / La Rose des Vents Les Belles Sorties.
18 avril 2024 à Lezennes (59) / La Rose des Vents Les Belles Sorties.
19 avril 2024 à la Salle communautaire – Mézières-sur-Oise (02) / Maison de la culture d’Amiens.
11 mai 2024 au Com de com des lisières de l’Oise – Attichy (60) / Maison de la Culture d’Amiens.
31 mai 2024 à la Salle communale – Erquinghem (59) / La Rose des Vents Les Belles Sorties.
1er juin 2024 à la Salle communale – Neuville en Ferrain (59) / La Rose des Vents Les Belles Sorties.

27 juin 2024 au Festival de Malaz (74)
03 au 21 juillet 2024 au Festival off d’Avignon – Théâtre du Train Bleu (84)

Adaptation et mise en scène d’Hugues Duchêne.
Avec Maxime Pambet.
Régie son, lumière, générale Jérémie Dubois.
Création vidéo de Pierre Martin.
Scénographie de Julie Camus.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com