Le second souffle - Morgane Raoux © Véronique Vercheral
© Véronique Vercheral

L’exaltant Second Souffle de Morgan Raoux

En adaptant pour la scène son livre Je ne chante pas je chante, la musicienne nous offre un petit bijou perlé d’émotion, histoire de résilience en même temps qu'une ode à l’éducation artistique, à l’école publique et à la transmission.

Nous avons découvert Morgan Raoux à la Réunion, lors du Festival Komidi, avec son spectacle jeune public L’enfant de l’orchestre. Cette artiste aux nombreux talents a créé de nombreux spectacles musicaux destinés aux enfants. Lorsqu’on s’adresse aux plus jeunes, il faut savoir raconter une histoire, captiver l’auditoire et le rendre heureux. Ce sont les trois ingrédients que l’on retrouve dans ce Second Souffle.

Dans cette autofiction, l’autrice raconte à travers son parcours de femme et d’artiste. Morgane découvre le chant à la maternelle. Elle adore ça. À l’âge de six ans, l’insouciance est brisée par l’agression d’un « gros dégueulasse ». Ses parents — à qui on ferait bien une demande d’adoption — l’inscrivent au conservatoire pour tenter de penser par l’apprentissage de la musique son traumatisme. C’est ainsi que la clarinette entre dans sa vie. Après de longues études, le temps d’une triple croche, elle devient professionnelle. Pas facile d’être une femme dans un monde d’homme. Une blessure au poumon, lui fait perdre le souffle. C’est la fin de sa carrière ! Eh bien non. Elle va trouver la force de renaître.

Comme il fait bon de se glisser dans ce spectacle mis en scène ingénieusement par Julie-Anne Roth. Morgane Raoux porte son récit avec la douceur d’un bon pédagogue et la délicatesse d’une femme qui sait regarder le monde et les gens qui le composent. Pour interpréter tous les autres rôles, féminins et masculins, un comédien et pas n’importe lequel, l’exceptionnel Nicolas Wanczycki. Son jeu, tout en nuance, nous a enthousiasmés. L’acteur, étant très demandé par le cinéma et la télévision, laisse, le temps d’un tournage sa place à Bertrand Saunier, qui fut un formidable capitaine du Titanic des Moutons noirs. Ce spectacle remplit nos poumons d’un bon air qui vivifie le cœur, celui de la joie de vivre…


Le Second Souffle de Morgane Raoux.
Le Funambule Montmartre
53 rue Saulnier
75018 Paris.
Jusqu’au 23 avril 2024.
Durée 1h20.

D’après le livre, Je ne souffle pas, je chante ! (Ed Michalon), adapté par Julie-Anne Roth et Morgane Raoux.
Mise en scène de Julie-Anne Roth.
Avec : Morgane Raoux et Nicolas Wanczycki ou Bertrand Saunier.
Scénographie de Salma Bordes.
Lumières de Rémi Cabaret.
Création sonore de Yoann Blanchard.

Bande annonce Le Seond Souffle © Le Funambule Montmartre
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com