Titanic d’Axel Drhey. Les Moutons Noirs © Éditions australes

Titanic, un naufrage burlesque signé les Moutons noirs

Titanic d’Axel Drhey. Les Moutons Noirs © Éditions australes

La compagnie des Moutons Noirs, ne reculant devant rien, s’attaque, avec le sens du burlesque et celui de la dérision qui sont leurs marques de fabrique, à l’histoire du Titanic. Nous avons découvert leur spectacle au Festival Off d’Avignon au Théâtre du Roi René. C’était lors de la dernière semaine, celle dont on craint le manque de spectateurs, et bien pour eux, c’était complet. Ils s’installent au Théâtre Traversière, pour présenter cette traversée épique dont on connaît la triste fin. À travers le prisme de son univers déjanté, Axel Drhey, à la fois auteur et metteur en scène, rappelle la signification de ce naufrage, qui est celui du XIXe siècle pour qui l’iceberg n’est autre que ce XXe siècle naissant. N’oublions pas que les passagers, souvent remplis d’espoir, allaient tous chercher quelque chose aux États-Unis. 

Ce qui nous a le plus séduit dans ce spectacle en est sa construction, faite de nombreux tableaux qui s’enchaînent à grande vitesse. De la cale au beau salon, en passant par les coursives, des ponts et à la cabine de commandement, on croise des personnages qui ne manquent pas de relief. Comme ce capitaine impayable, interprété par Bertrand Saunier. Rassurons les romantiques, la belle histoire d’amour entre Rose et John fait partie du voyage. Même si cette partie m’a semblé un peu faible, le reste fonctionne bien. Avec une grande ingéniosité, menée par une troupe déchaînée, qui joue, chante et danse, Les Moutons Noirs signent une réalisation haute en couleur presque en cinémascope !

Marie-Céline Nivière

Titanic d’Axel Drhey
Théâtre Traversière
15bis rue Traversière
75012 Paris
Du 15 au 17 octobre 2021, puis du 14 au 23 janvier 2022
Les vendredis à 20h30, les samedis à 14h et 20h30, les dimanches à 14h30 (sauf le vendredi 21 janvier à 14h et 17h30)
Durée 2h

Mise en scène d’Axel Drhey
Assistante mise en scène et chorégraphie d’Iris Mirnezami
Avec Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Bertrand Saunier, Paola Secret et Jo Zeugma.
Scénographie de Piergil Fourquié
Musique de Jo Zeugma
Coaching vocal de Claire Demoures
Lumières d’Alice Gill-Khan et Rémi Cabaret
Création son d’Aurélien Arnaud et Antoine Ciceron
Costumes d’Emmanuelles Bredoux

Crédit photos © Éditions australes

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut