Hors-piste de Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly - Mise en scène de Matthieu Cruciani © Pascale Cholette

Hors-Piste, la mise à nu théâtralisée de Martin Fourcade 

De Grenoble à Paris, en passant par Lyon ou Colmar, Martin Fourcade fait un dernier tour "Hors-piste" dans un seul-en-scène ciselé par Matthieu Cruciani.

Hors-piste de Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly - Mise en scène de Matthieu Cruciani © Pascale Cholette

De Grenoble à Paris, en passant par Lyon ou Colmar, le multiple champion de Biathlon, Martin Fourcade fait un dernier tour Hors-piste dans un seul-en-scène ciselé au cordeau par Matthieu Cruciani. 

© Pasclale Cholette

Remontant les fils de ses souvenirs, le sportif français le plus médaillé des JO se raconte à livre ouvert sans rien cacher de ses failles, de ses démons intimes. Tout commence en 2010, alors qu’il n’a que 21 ans. On est à Vancouver. Les JO d’hiver battent leur plein. Sous le regard du monde entier, il arrive deuxième dans la Mass start et monte pour la première fois sur un podium. C’est le début d’une longue carrière de champion. 

Grand, l’allure décontractée, charmeur faussement timide, Martin Fourcade habite le plateau avec aisance et un sens inné du show. Sans jamais essayer de faire l’acteur, suivant les conseils de son metteur en scène, il dit ses vérités et invite le public à revivre avec lui les grands moments de sa carrière. La première chose qui frappe, c’est le léger chuintement qui donne à sa prononciation quelque chose de fragile, de singulier. Le dieu vivant, que beaucoup adule, n’est finalement qu’un homme.

De la gagne, de la niaque et beaucoup d’humour
Hors-piste de Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly - Mise en scène de Matthieu Cruciani © Pascale Cholette
© Pascale Cholette

Assez vite, on le comprend, le ténébreux sportif a les dents longues. Derrière l’homme se cache un « killer », un ambitieux. Nourri à l’adrénaline, il déteste perdre. Seule la victoire compte quitte à écraser au passage ses proches. Son grand frère Simon, qui lui a passé le virus, en fera les frais. Et il faudra plus d’une décennie pour qu’enfin, les tensions apaisées, les deux frangins retrouvent leur complicité d’avant. Sans regret, assumant tous ses choix, même celui de monter sur scène, pour faire ses adieux à la compétition, Martin Fourcade se met à nu avec tendresse et auto-dérision, se confronte à la légende qu’il est devenu et touche au plus juste. 

Avec Hors-PisteMartin Fourcade fait un bien joli pas de côté, qui plait autant aux passionnés de sport qu’à ceux qui ne savent même pas qui il est – si ça existe ! Pour s’en persuader, il suffit de voir la ferveur et la fièvre qui règne dans la salle. Accroché à ses lèvres, c’est debout que le public salue l’homme, le sportif, le tout jeune retraité. Un seul mot, Bravo ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Grenoble 

Hors-Piste de Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly
MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Scène nationale
4 rue Paul Claudel CS 92448
38034 Grenoble Cedex 2

Jusqu’au 19 ocotobre 2023

Tournée 
09 & 10 novembre 2023 au Théâtre du Rond-Point, Paris
14 novembre 2023 à l’Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux
22 & 23 novembre 2023 aux Célestins, Lyon
11 & 12 janvier 2024 à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy
23 janvier 2024 au Palais des congrès de Perpignan
27 janvier 2024 au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence
06 & 07 février 2024 à Malraux, Scène nationale de Chambéry
14 & 15 mars 2024 à La Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace
22 mars 2024 à l’OARA – MÉCA Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux

Mise en scène de Matthieu Cruciani
Dramaturgie de Parelle Gervasoni

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com