Chère insaisissable - Sophie Tellier ©Anne Gayan
© Anne Gayan

Liane de Pougy, émancipée et fière de l’être

Au Coin de la Lune, dans le Off d'Avignon, Sophie Tellier fait revivre la grand Liane de Pougy avec élégance dans "Chère insaisissable".

Chère insaisissable - Sophie Tellier ©Anne Gayan
© Anne Gayan

Comédienne, chanteuse, danseuse et chorégraphe, il manquait une flèche à l’arc artistique de Sophie Tellier, celle d’autrice. Voilà, choses faites avec Chère insaisissable. L’artiste nous y délivre un texte admirablement construit sur le parcours de cette femme hors norme qui a acquis chèrement sa liberté.

Liane de Pougy, née en 1869 et décédée en 1950, était une demi-mondaine, comme on le disait encore au siècle dernier. Danseuse et écrivaine à ses heures perdues, mais surtout courtisane à plein temps, elle tenait un salon où elle affolait la gent masculine et féminine. Petite fille mal aimée, femme mal mariée, elle fuit sa province et adopte la position horizontale pour subvenir à ses désirs de richesses et de reconnaissance. Après avoir séduit le tout-Paris, elle terminera religieuse laïque aux services des folles, après avoir épousé un prince des Balkans qui engloutit sa fortune.

Le corps souple comme une liane, la peau diaphane, la chevelure rousse cascadant sur ses frêles épaules, la voix cristalline, la « belle de scène » Sophie Tellier s’est glissée en toute aisance dans les parures et habits de luxe de celle qui fut considéré en son temps comme une des plus belles femmes du monde. Sur scène, l’actrice est accompagnée au piano par Patrick Laviosa, aussi doué dans les notes que dans le jeu. On a adoré ses interventions. La belle Liane aimant chanter, des airs d’hier et d’aujourd’hui, dont des petites perles, parsèment judicieusement le récit. La mise en scène de Jean-Luc Revol est d’une grande délicatesse, tout ce qu’il fallait pour ce spectacle !

Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon

Chère insaisissable de Sophie Tellier.
Festival Off AvignonAu coin de la rue / Quartier Luna.
24, rue Buffon 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 14h40, relâche les 11 et 18 juillet.
Durée 1h20.

Mise en scène de Jean-Luc Revol.
Avec Sophie Tellier et Patrick Laviosa au piano.
Lumières d’Anne Gayan.
Costumes de Jef Castaing.
Texte paru aux Éditions AlterPublishing
.

Chère insaisissable © Sophie Tellier
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com