Rive de Dalila Belaza © Luca Ianelli

Rive, l’hypnotique voyage en clair-obscur de Dalila Belaza

Au théâtre de la Vignette, dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Dalila Belaza présente sa nouvelle création, "Rive".

Rive de Dalila Belaza © Hiya Compagnie
© Hiya Compagnie

Au théâtre de la Vignette, dans le cadre du Festival Montpellier Danse, la danseuse et chorégraphe franco-algérienne poursuit son exploration des frontières entre rituel chorégraphique et écriture contemporaine. Imprégnée de l’œuvre de sa sœur Nacera Belaza, pour avoir travaillé plus de 25 ans dans sa compagnie, l’artiste joue des contrastes, des jeux d’ombre et de lumière, des apparitions évanescences et diffractées des danseurs et danseuses. La sororité est évidente, du moins quand, tel un spectre tournoyant, elle introduit et conclut, seule au plateau, cette nouvelle création, véritable rêve éveillé où se conjuguent habilement nappes de sons entêtants, musiques d’inspiration arabo-andalouses et rythmiques calées sur des chants traditionnels. Mais très, vite, Dalila Belaza prend un autre chemin, certes les grammaires sont similaires, mais la démultiplication des conjugaisons, des accords et des adverbes en nourrissent autrement sa plume. 

Lâchant la bride aux traditions, qui lui servent de terreau – ses pas de bourrée revisités sont particulièrement réussis – , elle entraîne ses neuf interprètes vers des horizons très variés. Corps emportés par quelques déferlantes tourbillonnantes ou manipulés tels des pantins désarticulés, ils habitent la scène de leur présence rendue magnétique par un jeu de lumières particulièrement ciselé. Affirmant par touche un style fait de tension et d’abandon savamment dosé, Dalila Belaza invite le spectateur à plonger dans une sorte de transe hypnotique, un état second ouaté des plus agréables. Entre deux rives, deux continents, deux cultures, la chorégraphe signe une œuvre envoûtante qui relie passé et présent, tel un songe d’une nuit d’été à Montpellier ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier

Rive de Dalila Belaza
Festival de Montpellier Danse – Création 
Théâtre de la Vignette
Avenue du Val de Montferrand
34000 Montpellier
les 26 et 27 juin 2023

Tournée
du 1er au 12 septembre 2023 au Théâtre de la Ville, Paris
le 13 octobre2023 à Charleroi Danse, Belgique

Direction artistique et chorégraphie de Dalila Belaza – Hiya compagnie
Création pour douze interprètes et un musicien avec Karima Al Amrani, Jamil Attar, Paulin Banc, Dalila Belaza, Erica Bravini, Louis Chevalier, Elsa Dumontel, Léa Ferac-Pourias, Andrès Garcia Martinez, Dovydas Strimaitis
Régisseuse lumière – Sabine Charreire
Régisseur son – Solal Mazeran

Teaser de Rive de Dalila Belaza © Hiya Compagnie
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com