Flora Détraz fait danser la glotte

Glottis de Flora Détraz - La Bâtie © Paulo Pacheco

Au cœur du bois de la Bâtie, dans le cadre bucolique et sylvestre du Galpon, la chorégraphe, fondatrice de la compagnie PLI, présente sa dernière création Glottis. Poursuivant sa quête créatrice et chorégraphique autour de la voix, Flora Détraz propose une plongée insolite dans une grotte allégorique où trois figures mystiques invitent à un voyage fantasmagorique dans les profondeurs du corps. 

Née en 1988, formée à la danse classique puis ayant intégré le cursus « de l’interprète à l’auteur » du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, dirigée par Maguy Marin, l’artiste n’a de cesse depuis 2013 d’explorer sa propre voix, sa propre grammaire, loin des sentiers battus. Préférant l’étrangeté, le singulier, elle met en scène des créatures somnambules, des êtres sans paupière qui dardent leur regard inquisiteur sur le monde qui les entoure. Portés par les sons qui sortent de leur gorge, les arias qu’ils murmurent, les interprètes se meuvent avec lenteur dans un espace restreint, grimacent, pantomiment. 

Tout comme les Pinocchios d’Alice Laloy, les personnages imaginés par Flora Détraz ont tout de ces pantins inertes qui prennent vie sous l’impulsion d’un écho entre vie extérieure et profondeur des corps. S’inspirant autant du Testament d’Orphée de Jean Cocteau, de Pas moi de Samuel Becket ou de Metropolis de Fritz Lang, elle signe une œuvre déroutante autant que fascinante. Hermétique pour certains, lumineux pour d’autres, Glottis interroge et questionne notre curiosité, notre capacité à voir au-delà des apparences.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé Spécial à Genève

Glottis de Flora Détraz
Festival La Bâtie
Le Galpon

Route des Péniches 2
1213 Genève – Suisse

Durée 5O min

Tournée 
le 28 février 2023 au Festival Sens dessus-dessous du Théâtre de la Croix Rousse en partenariat avec la Maison de la danse, Lyon

Conception de Flora Détraz assisté d’Agnès Potié
Performance de Mathilde Bonicel, Yaw Tembe et Agnès Potié
Création lumière d’Eduardo Abdala
Création sonore de Guillaume Vesin
Scénographie de Camille Lacroix
Costumes de Clara Ognibene et Marisa Escaleira

Crédit photos © Paulo Pacheco

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.