La mort grandiose des marionnettes, variation © Jason Stang

Petits massacres entre Muppets dans un show formidable

Au théâtre du Girasole, la compagnie canadienne The Old Trout Puppet Workshop fait carton plein.

La mort grandiose des marionnettes, variation © Jason Stang

Attention chef-d’œuvre ! L’univers complètement déjanté de la troupe canadienne The Old Trout Puppet Workshop enthousiasme les spectateurs du Girasole d’Avignon ! Ils sont stars en leur pays et on comprend pourquoi en découvrant leur spectacle, La mort Grandiose des Marionnettes, variations. Le titre est parlant. Il va être question d’une tuerie en série de plein de personnages, animaux et autres…

Ils ont eu cette idée loufoque lors d’une précédente création, une adaptation à leur sauce du roman de Collodi, Pinocchio, dans laquelle il tuait le criquet à coups de marteau. L’effet a été immédiat auprès du public. Ils ont décidé d’explorer le répertoire des pièces pour marionnettes, pour chiner des œuvres où elles mouraient. Ils en ont déniché quelques-unes, mais pas assez, alors ils en ont imaginé plein d’autres.

À travers 26 saynètes, nous entrevoyons toute la variété que composent les arts vivants de la marionnette, qui comprend également le théâtre d’objets et d’ombres. Le résultat est saisissant. Visuellement, c’est magnifique ! Où vont-ils chercher tout ça ? On ne cesse d’être surpris. Surfant souvent sur un humour bien noir, un théâtre de cruauté, et chaque tableau nous arrache de grands éclats d’hilarité. Les trois délirantes meneuses de ce show inénarrable ont un incroyable talent. Ce spectacle, destiné aux grandes personnes comme aux adolescents, rappelle que la vie ne tient qu’à un fil, alors autant en rire aux larmes ! Cela fait un bien fou !

Marie-Céline Nivière

La mort grandiose des marionnettes, variations de The Old Trout Puppet Workshop.
Festival Avignon OffThéâtre du Girasole.
24, rue Guillaume Puy 84000 Avignon.
Du 7 au 28 juillet 2022 à 10h25, relâche les lundis.
Durée 1h10.

Mise en scène de Peter Balkwill, Pityu Kenderes et Judd Palmer.
Marionnettistes Louisa Ashton, Aya Nakamura, Teele Uustani.
Costumes de Jen Gareau.
Musique de Mike Rinaldi.
Lumière d’Amelia Newbert.

Crédit photo © Jason Stang

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

  1. Nous avons vu La Mort grandiose des marionnettes et partageons complètement votre avis : un chef d oeuvre de drôlerie et de virtuosité ! Quel bon moment d humour totalement décalé ! On suivra le travail de cette compagnie avec attention

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com