/

Bipolaire, vous avez dit ? 

Déraisonnable de Denis Lachaud - Mise en scène de Catherine Shaub - Florence Cabaret © Émilie Brouchon

Les mots coulent tels un torrent jaillissant à gros flots. Trop longtemps enfermée dans une maladie qui ne dit pas son nom, car mal diagnostiquée, la comédienne Florence Cabaret libère enfin une parole franche, directe, sans détour. Un jour d’hiver 2011, alors qu’elle est en chemin pour le Lucernaire où elle incarne Marie Tudor d’après Hugo, elle s’évapore dans la nature. Introuvable durant quelques jours – téléphone et ordinateur abandonnés dans le métro, sac et portefeuille enterrés dans la forêt -, elle erre au gré de ses envies, de sa dépression galopante. 

Comment en est-elle arrivée là ? qu’est ce qui a vrillé ? Remontant le fil de sa mémoire, de ses séjours en hôpitaux psychiatriques ; brocardant un système médical inadapté aux malades et à leur besoin réel, la comédienne raconte avec beaucoup d’humour son parcours du combattant, d’un service à l’autre, d’un traitement à l’autre. Et il en faut des médecins, des diagnostics pour enfin découvrir le mal qui la ronge et le médicament miracle – le lithium – qui la soigne enfon et lui permet de revenir sur les planches. 

En confiant son histoire à Denis LachaudFlorence Cabaret ne s’est pas trompée. Plume vive, poétique autant que mordante, l’auteur de la Magie lente signe un road-movie mental et humain des plus percutants. Détaillé mais jamais explicatif, le récit dévoile les non-dits, les douleurs, les souffrances et les euphories qui, jour après jour, ont usés, épuisés la femme et ruinés sa carrière. Portée par la mise en scène sensible et épurée de Catherine Schaub, la comédienne tout feu tout flamme revit sur scène pour notre plus grand bonheur. Un coup pieds dans les idées reçues, qui fait chaud au cœur et déride les zygomatiques !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

Déraisonnable de Denis Lachaud
Festival Off d’Avignon 
Théâtre de l’Artéphile
7, rue du bourg neuf
84000 Avignon
jusqu’au 26 juillet 2022 à 13h30
Durée 1h00 

Mise en scène de Catherine Schaub assistée d’Agnès Harel
avec Florence Cabaret
Création lumières de Thierry Morin
Univers sonore d’Aldo Gilbert

Crédit photos © Émilie Brouchon

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.