En quête de merveille

Barbie sur le récif de Nicolas Girard-Machelotti © Mathilde Mery

Au Grand Parquet-Théâtre Paris-Villette, dans le cadre de la quatrième édition du JT, festival porté par le Jeune Théâtre National et ayant pour objectif de permettre  à de jeunes équipes tout juste issues des écoles supérieures d’art dramatique de montrer leurs premières œuvres, Nicolas Girard-Micholetti présente une maquette plutôt aboutie de Barbie sur le récif

Dans un monde parfait, aseptisé , qui va toujours plus vite, où le moindre défaut est une faiblesse à éradiquer, un voyageur en quête d’absolu explore les contrées nordiques de l’Europe espérant y rencontrer son idéal féminin. Fantasmée, désirée, la femme, qui peut faire battre son cœur, ne peut être qu’une Barbie stéréotypée, blonde aux yeux bleus, aux proportions parfaites, copie conforme d’une normalité estampillée par la société.

S’appuyant sur le jeu expressif de sa talentueuse jeune troupe – Joaquim Fossi, Heloïse JanjaudOscar Lesage et Rebecca Tetens – , le dramaturge esquisse un univers aux frontières du réel, étrange et singulier. S’inspirant de son vécu de jeune homme aux allures romantiques et ténébreuses, le jeune auteur s’amuse à déconstruire les mythes, les règles d’un monde qui ne correspondent en rien à la sensibilité de son regard, à la fébrilité de son imagination fertile, acide.

Écrite suite aux « Croquis de voyage », dispositif imaginé en 2017 par Cécile Garcia-Fogel dans le cadre de la formation des éléves de l’École du NordBarbie sur le récif séduit par ses embardées épiques, sa fraicheur tamisée d’obscurité, sa lucide mélancolie. Malgré de petites maladresses et quelques passages à resserrer, cette première étape de travail attise les curiosités, tant la matière scénique et textuelle est prometteuse. Habile avec les mots, la mise en espace, comédien sincèrement intense, Nicolas Girard-Michelotti est clairement  un auteur à suivre !

 Olivier fregaville-Gratian d’Amore

Barbie sur le récif de Nicolas Girard-Michelotti
JT 22
Grand-Parquet – Théâtre Paris-Vilette
 35 Rue d’Aubervilliers
75018 Paris
Durée 1h15

Texte et mise en scène Nicolas Girard-Michelotti assisté de Constance de Saint-Remy
avec Joaquim Fossi, Heloïse Janjaud, Oscar Lesage, Rebecca Tetens, Nicolas Girard-Michelotti Costumes de Noé Quilichini
musique d’Oscar Lesage

Crédit photos © Mathilde Mery

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.