Charles Berling ravive la pensée d’Hannah Arendt

Fragments d'après les écrits d'Hannah Arendt. Mise en scène Charles Berling. Bérengère Warluzel © Vincent Bérenger

À Présence Pasteur, Charles Berling, en collaboration avec la comédienne Bérengère Warluzel, invite à (re)découvrir la belle écriture de la politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine Hannah Arendt. A travers une succession de fragments, de textes choisis avec soin, le comédien et metteur en scène, directeur de Chateauvallon-Liberté, scène nationale, redessine tout une mécanique de la pensée, celle d’une femme confrontée au nazisme, à l’exil, à un monde d’hommes. 

Sur le plateau, quelques chaises, un piano, des livres posés en pile, une table autour de laquelle vivants – est-ce des artistes, des gens du public ? – et mannequins de papier mâché, sont installés pour écouter la bonne parole, servent de décor. Soignant sa mise en scène où il n’y a rien de superflu, Charles Berling utilise juste les effets nécessaires pour laisser aux mots l’espace minimum pour se déployer, prendre le temps de pénétrer lentement, imperceptiblement nos esprits curieux. Il réussit la gageure de faire entendre le raisonnement poussé et riche de la philosophe, cette théoricienne de la politologue. 

Se glissant dans la peau d’Hannah ArendtBérengère Warluzel donne vie à cette figure emblématique du XXe siècle. Sans forcer le trait, sans reprendre son souffle, elle déploie le fil d’une réflexion profonde, l’Homme est un être doué de pensée, une faculté présente en chacun de nous, non réservée à une élite.

Parfois l’attention se relâche, l’esprit vagabonde, tant le propos est dense, mais la langue d’Arendt, la profondeur de ses dires saisit le public, qui finit debout, saluant la belle prestation.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Fragments d’Hannah Arendt
Festival d’Avignon OFF
Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca
84000 – Avignon
du 7 au 28 juillet 2021 à 11h00 – Relâches : 8, 15, 22 juillet
Durée 1h15

Mise en scène de Charles Berling assisté de Faustine Guégan
avec Bérengère Warluzel, Romane Oren, Ysaure Oren, Guilad Oren, Ariel Oren
Régisseuse générale – Claire Petit
Régisseur lumières – Théau Rubiano

Crédit photos © Vincent Bérenger

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.