Au Festival de Marseille, avant celui d'Avignon, Bintou Dembélé invite, avec G.R.O.O.V.E, à un voyage à travers les arts et les lieux qu’elle investit.
Pour le 43e édition de Montpellier Danse, Angelin Preljocaj présente en ouverture un triptyque composé de deux pièces de répertoire et d’une création.
Le Festival Vis-à-vis s'installe au théâtre de Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon.
Alors qu'il présente au théâtre du Châtelet, son adaptation des Ailes du désir de Wim Wenders, Bruno Bouché évoque son travail au sein du Ballet du Rhin.
Au POC d'Alfortville, le 11 mars 2023, Claire Nebout portera au plateau Viva Frida de Didier Goupil, mis en scène par Karelle Prugnaud.
Au CDN de Besançon, avant de poser ses valises dans la petite salle de l'Athénée, Dea Liane esquisse le portrait d'Asmahan, diva égyptienne disparue depuis longtemps.
Au T2G jusqu'au 23 janvier 2023, Conchita Paz est la belle révélation de l'Institut Ophélie d'Olivier Saccomano et Nathalie Garraud.
Au théâtre des 13 vents, Nathalie Garraud et Oliver Saccomano initient avec Institut Ophélie, second volet d’un diptyque consacré à deux figures emblématiques shakespeariennes, une réflexion sur le statut des femmes à travers les âges.
Au Chêne noir, dans le cadre du Festival Off d'Avignon, Bérengère Warluzel reprend Fragments, une évocation de la pensée d'Hannah Arendt, mise en scène par Charles Berling.
À la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, Claire Nebout donne corps à la plus célèbre des peintres mexicaines, sous le regard insolite de Karelle Prugnaud.