Prix de la Critique – Palmarès 2018 / 2019

A l’Opéra-Comique, ce 21 juin 201P, les Prix de la critique viennent de révéler leur palmarès qui vient courronner une saison engagée, humaniste et riche en émotion. Le Syndicat professionnel de la Critique Théâtre Danse Musique a notamment salué Christophe Honoré et Ohad Naharin. Ci-joint la liste des principaux prix décernés :

THEATRE

Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) :
Les Idoles, de Christophe Honoré (Théâtre Vidy-Lausanne, Odéon-Théâtre de l’Europe). 

Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : 
Insoutenables longues étreintes, d’Ivan Viripaev, mise en scène Galin Stoev (ThéâtredelaCité, Toulouse). 

Meilleure création d’une pièce en langue française
Au-delà des ténèbres, de Simon Abkarian (Théâtre du Soleil). 

Meilleur spectacle étranger
La Reprise [Histoire (s) du théâtre (1)], de Milo Rau (Festival d’Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers). 

Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : 
Girls and boys, de Dennis Kelly, mise en scène Mélanie Leray (Théâtre du Petit-Saint-Martin).
La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez (Théâtre de Poche-Montparnasse). 

Meilleure comédienne
Marlène Saldana dans Les Idoles, de Christophe Honoré (Théâtre Vidy-Lausanne, Odéon-Théâtre de l’Europe). 

Meilleur comédien
Nicolas Bouchaud dans Démons, de Fédor Dostoïevski,
mise en scène Sylvain Creuzevault et dans Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mise en scène Jean-François Sivadier (Odéon-Théâtre de l’Europe). 

Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : 
Suzanne Aubert dans L’École des femmes, de Molière, mise
en scène Stéphane Braunschweig (Odéon-Théâtre de l’Europe). 

Meilleur créateur d’éléments scéniques
Christian Tirole/Jean-François Sivadier (scénographie) pour Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mise en scène Jean-François Sivadier (Odéon-Théâtre de l’Europe). 

Meilleur compositeur de musique de scène
Éric Sleichim pour Electre/ Oreste, d’après Euripide, mise en scène Ivo Van Hove (Comédie-Française). 

Meilleur livre sur le théâtre
Avec Joël Pommerat (tome II), l’écriture de Ça ira, fin de Louis, de Marion Boudier, Éditions Actes-Sud-Papiers, 2018. 

DANSE

 Grand Prix
Venezuela, Chorégraphie Ohad Naharin (Chaillot-Théâtre National de la Danse). 

Meilleur interprète
François Alu, Premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris. 

Personnalité chorégraphique de l’année :
William Forsythe. 

Meilleur compagnie
Sao Paulo Dance Company. 

Meilleur film sur la danse
Maguy Marin, L’Urgence d’agir, de David Mam- bouch, Ocean Films Distributions.

Meilleur livre sur la danse :
Danser Pina, de Rosita Boisseau 
et Laurent Philippe, Éditions Textuel, 2018. 

MUSIQUE

Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l’année) :
Beatrix Cenci, Opéra d’Alberto Ginastera, DM Marko Letonja,
MS Mariano Pensotti (Opéra National du Rhin, création française). 

Prix Claude-Rostand (meilleur spectacle lyrique créé en province) :
Ariane et Barbe-Bleue, Opéra de Paul Dukas, livret de Maurice Maeterlinck, DM Pascal Rophé, MSDCL Stefano Poda (Théâtre du Capitole, Toulouse). 

Prix de la meilleure coproduction lyrique européenne avec un théâtre français :
Les Boréades, Opéra de Jean-Philippe Rameau, DM Emmanuelle Haïm à la tête de l’Orchestre et des Chœurs du Concert d’Astrée, MS Barrie Kosky (Opéra de Dijon, coproduction avec le Komisch Oper de Berlin). 

Prix de la meilleure création musicale
Trois Contes, Opéra de Gérard Pesson, Livret et MS David Lescot, DM Georges-Elie Octors Ensemble Ictus, (création mondiale Opéra de Lille en mars 2019, coproduction avec les opéras de Rouen, Rennes et Angers/Nantes). 

Meilleur créateur d’éléments scéniques
Malgorzata Szczesniak pour les décors de Lady Macbeth de Mzensk, Opéra de Dmitri Chostakovitch, MS Krzysztof Warlikowski (Opéra National de Paris/Bastille). 

Personnalité musicale de l’année
Michael Spyres, ténor. 

Révélation musicale de l’année
Alexandre Kantorow, pianiste. 

Meilleurs livres sur la musique :
Essai :
Maurice Ravel, intégrale de la correspondance (1895/1937), écrits et entretiens réunis par Manuel Cornejo, Éditions Le Passeur.
Monographie :
Alfred Cortot, par François Anselmini et Rémi Jacobs, Éditions Fayard. 

Meilleure initiative pour le rayonnement musical
Opéra Junior de Montpellier dirigé par Jérôme Pillement au sein de l’Opéra Orchestre National de Montpellier-Occitanie. 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from Ballets

Le compte est long

En ouverture du Festival d'Automne à Paris, Boris Charmatz compte le temps
Go to Top