L’autrice et metteuse en scène aime explorer les classiques, non pas pour les réécrire mais pour montrer que leurs propos raisonnent au-delà des époques et de leurs codes.
À Limoges, pour une dizaine de jours, le temps s’est mis comme chaque année aux couleurs des Francophonies. Au programme pour cette 41e édition de la poésie, des récits pluriels, de beaux rêves et un brin d’utopie !
Du thriller existentiel de Baptiste Amann, qui se joue actuellement au Théâtre Public de Montreuil, à sa propre prose ancrée dans un réel à peine dystopique, mise en scène par Aurélie Van Den Daele, le comédien navigue comme un poisson dans l’eau entre réalité et fiction.
Avec 1200 Tours, Aurélie Van Den Daele met en scène une fresque politique ambitieuse et riche, qui ne tient pas toutes ses promesses mais avance avec générosité.
Au théâtre de l'Union de Limoges, dans le cadre des Francophonies, Hassane Kassi Kouyaté monte "Zoé" du québécois Olivier Choinière.
Au CDN de Limoges, le temps fort des Comètes met les élèves de l'Académie de l'Union au travail autour de textes écrits pour l'occasion. À l'arrivée, deux spectacles explorant chacun à leur manière la vaste question du vivant.
À la Comédie de Colmar, avant d'investir le Théâtre de l'Union, le TGP et la Comédie De Reims, Émilie Capliez, porte au plateau Des Femmes qui nagent de Pauline Peyrade.
À l’occasion des rencontres d’hiver du Méta – CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, qui se tiennent jusqu’au 29 janvier 2023, Pascale Daniel-Lacombe porte au plateau avec poésie et mélancolie l’œuvre de l’auteur suédois Ramus Lindberg, Dan Då Dan Dog.
À Limoges, Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène et fondatrice du Deug Doen Group, a pris, en 2021, les rênes du Théâtre del'Union-CDN. Rencontre.
Au CDN d’Orléans, fermé en raison des restrictions sanitaires, Julie Delille cisèle sa dernière création, une invation aux amours dévorantes.