Zoé d’Olivier Choinière - Mise en scène d'Hassane Kassi Kouyaté © Christophe Péan

Aux Francophonies, Hassane Kassi Kouyaté en quête du sens de la vie 

Au théâtre de l'Union de Limoges, dans le cadre des Francophonies, Hassane Kassi Kouyaté monte "Zoé" du québécois Olivier Choinière.

Zoé d’Olivier Choinière - Mise en scène d'Hassane Kassi Kouyaté © Christophe Péan
© Christophe Péan

Quelque part au Canada, Zoé, une jeune fille bien sous tous rapports, un peu opiniâtre, se fraye un chemin à contre-courant du monde. Tous ses camarades sont en grève pour que change le système, pour qu’enfin le gouvernement prenne toute la mesure des enjeux actuels de société et d’environnement. Elle, ce qu’elle veut, c’est étudier pour devenir de médecin. Avec l’aide de ses parents, avocats, elle obtient une injonction du tribunal pour que les enseignants lui dispensent les cours qui lui sont dus. Déterminée et obstinée, elle se heurte aux mauvaises grâces de son prof de philosophie, qui aurait préféré attendre tranquillement chez lui que la crise passe. Entre eux, l’atmosphère est électrique, l’incompréhension totale. Mais à buté, butée et demi, ses deux êtres que tout oppose, l’âge, les convictions politiques, la capacité à faire des choix, vont en questionnant le sens de la vie se rapprocher, s’apprivoiser. 

En adaptant au plateau, Zoé du Québécois Olivier Choinière, sorte de précipité philosophique pour les nuls, Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies, esquisse un espace mental, un lieu de réflexion sur l’état du monde et sur les modalités de chacun à agir. Malheureusement, le texte manque de souffle, tourne en rond et se perd dans des effets de style superfétatoires. La bonne volonté du metteur en scène, son choix judicieux de préférer l’allégorie à la réalité, la présence des comédiens – l’épatant Patrick Le Mauff et la jeune Adélaïde Bigot – , le spectacle encore frais n’a pas encore trouvé son rythme et peine à convaincre. Espérons qu’avec le temps, l’ensemble se patine ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Limoges

Zoé d’Olivier Choinière
Les Francophonies – des écritures à la scène
création le 21 septembre au Théâtre Jean Lurçat Scène nationale – Aubusson
jusqu’au 23 septembre 2023
Théâtre de l’Union – 
20 Rue des Coopérateurs
87006 Limoges
durée 1h10

Mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté assisté de Béatrice Castaner
Avec Adélaïde Bigot et Patrick Le Mauff
Création lumière Cathy Gracia
Costumes Anuncia Blas
Univers sonore Pierre Jandaud
Avec la voix d’Emmanuel Schwartz

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com