À la MC93, en partenariat avec Chaillot, Anne Teresa De Keersmaeker, accompagnée du pianiste Alain Franco, donne vie aux variations Goldberg de Bach.
Le théâtre Nanterre-Amandiers, en partenariat avec la MC93, accueille « France-fantôme ». Science-fictionnelle et jusqu'au-boutiste, cette pièce, créée en 2017, déplace le spectateur en le mettant face à un futur possible, sans visages.
À la MC93, Mélody Pini, sortie en 2019 de l’école du TNS, reprend Ce qu'il faut dire de Léonora Miano, mis en scène par Stanislas Nordey.
Au TNP-Villeurbanne, Jean Bellorini monte Le Suicidé de Nicolaï Erdman d’après la traduction d’André Markowicz et signe un spectacle haut en couleurs, drôle autant que cruel.
Dans « 我 是 谁? (Wǒ shì shéi) Qui je suis ? », Mylène Bonnet met en scène un échange au long cours entre une Française et une Chinoise séparées par les histoires nationales.
À L’Opéra de Rennes, Phia Ménard, revisite Les Enfants terribles de Philip Glass d’après le célèbre roman de Jean Cocteau.
À la MC93, Marie-Christine Soma porte au plateau la dernière nouvelle de 7, roman d’anticipation de Tristan Garcia. Avec habilité, elle signe un seul-en-scène haletant que porte avec maestria le solaire Pierre François Garel.
À la MC93, préférant la force des images au poids des mots, Romeo Castellucci esquisse une fresque brune d’une rare brutalité.
Au Théâtre national de Strasbourg, Lazare convoque dans un spectacle total la figure de Psyché.
En réouverture, le 19 mai, du Théâtre de la Bastille, Didier Ruiz présente sa dernière création, Que faut-il dire aux hommes ?