Du Festival Trajectoires à Faits d’hiver, le chorégraphe tourangeau présente deux de ses derniers spectacles autour de la transmission et de la rencontre : 1998 et L’Envahissement de l’être.
Que donne un échange télévisé entre Godard et Duras une fois rejoué sur Twitch ? Tentative de réponse avec Sahar Suliman et Louise Bentkowski, dans un curieux objet présenté à Genève, au Grütli.
Créée en 2019 au Jerk OFF à Paris et présentée actuellement au Théâtre Public de Montreuil, cette plongée dans la relation trouble entre l'autrice et le jeune étudiant de 38 ans son cadet touche au sensible et aux dynamiques de pouvoir.
Au Théâtre de Vidy-Lausanne, la metteuse en scène franco-suisse s’empare avec agilité de la prose durassienne et donne au fait divers sordide des allures de roman noir décalé.
La comédienne Anne Consigny s’empare avec une belle « gourmandise » théâtrale du grand roman de Marguerite Duras, en centrant son adaptation autour de la figure maternelle.
En entendant une chorégraphe à l’enfance traumatique dire à la radio que Patti Smith lui avait sauvé la vie, la comédienne Fabienne Périneau se souvient que pour elle, ce fut Marguerite Duras. D'une plume fort bien stylée, elle replonge dans son passé.
Au Théâtre de la Reine Blanche, Barbara Chanut et sa Cie Sochin s'empare des entretiens de Duras avec Platini.
Au CCN de Tours, avant d’investir le studio de Micadanses, dans le cadre du festival Faits d’hiver, Thomas Lebrun se nourrit des mots, des pensées de Duras pour esquisser portraits en creux d’une femme aux mille facettes et d’un artiste libre.
À l’Athénée, après l’avoir présenté au TNP, Thierry Thieû Niang remonte avec Dominique Blanc, quatorze ans après sa création, La Douleur de Duras. retour sur une recréation.
Portée par la mélodie lancinante d’India Song, par la mise en scène au cordeau de William Mesguich, l’interprétation admirable de Catherine Artigala, ce spectacle esy d’une facture remarquable.