Au Théâtre du soleil, les Dakh Daughters portent au plateau les souffrances et violences subies par leurs concitoyens dans Danse macabre.
À l’occasion des rencontres d’hiver du Méta – CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, qui se tiennent jusqu’au 29 janvier 2023, Pascale Daniel-Lacombe porte au plateau avec poésie et mélancolie l’œuvre de l’auteur suédois Ramus Lindberg, Dan Då Dan Dog.
Fruit d'une rencontre fructueuse entre la metteuse en scène, directrice du CDN de Vire, et la troupe des Dakh Daughters, « Les Géants de la montagne » offre un écrin baroque à la pièce inachevée de Luigi Pirandello.
Dans le cadre de la saison France-Portugal, Catherine Marnas et Nuno Cardoso, directeur du Teatro Nacional São João de Porto, portent au plateau une autre tragédie des Atrides, celle des victimes, des perdants.
Au théâtre de Belleville, , Pauline Ribat remonte le fil de ses souvenirs et ceux de sa famille afin de retrouver l’image de l’homme qui lui a donné la vie.
À Théâtre ouvert, Pierre Cuq adapte Seuil, une pièce choc commandée à Marilyn Mattei sur la jeunesse, le harcèlement, les rites de passages et la violence sexuelle
Au CDN de Normandie-Vire, le mois Mon frère féminin, initié par Lucie Berelowitsch et Sébastien Juilliard, bat son plein.
Au Préau à Vire en Normandie, Antoine Hespel, s’empare du conte pour enfants de Claudine Galea, Toutes leurs robes noires.