A La Factory d'Avignon, la jeune et prometteuse cie Brûler Détruire propose une lecture réjouissant d'Yvonne de Gombrowicz.
Dans la cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon, Trajal Harell invite le voguing et la contre-culture américaine.
Au Théâtre des Gémeaux, dans le Off d’Avignon, Amélie Étasse et Clément Séjourné portent au plateau la corrosive BD de Fabcaro, "Formica".
Au Festival d'Avignon avant le Festival d'Automne à Paris, Susanne Kennedy et Markus Selg plongent une héroïne catatonique dans une simulation surréaliste. Moins singulier que prévu, "Angela" cherche son vrai sens.
Au train bleu, dans le OFF d’Avignon, Sébastien Amblard s’empare, avec Douchka, d’un sordide fait divers, l’assassinat barbare d'une trans.
Au théâtre du Girasol, dans le Off d'Avignon, Marion Bierry présente "La Guerre n'a pas un visage de femme" d'après Svetlana Alexievitch.
Dans le cadre du OFF d’Avignon, La Belle Scène Saint-Denis propose de découvrir des extraits de pièces chorégraphiques en devenir.
Au cloître des Célestins, Anne Teresa De Keersmaeker remonte treize ans après, au même endroit, sa création, "En Atendant".
Étrennant une carrière de Boulbon rouverte, Philippe Quesne extrapole, à partir du Jardin des délices de Jérôme Bosch, la rêverie apocalyptique d'une communauté new age du futur. Un in situ bien pensé, peut-être trop.
Au 11·Avignon, Joan Mompart et Robert Sandoz convient grands et petits au royaume magique d'Oz, où l'on résout tout les problèmes.